Electricité

Plateforme d’aide aux personnes en situation de précarité énergétique

Une plateforme permettant d’identifier et d’aider les personnes en situation de précarité énergétique a été mise en place à Grenoble, a indiqué la mairie, alors qu’une étude a révélé mardi que 11% des Français avaient eu des difficultés à payer leur facture d’électricité.

Face à un phénomène en expansion, la ville explique avoir développé une plateforme dont l’objectif pour 2013 est d’accompagner financièrement 300 ménages en leur octroyant, après examen de leur dossier, une aide ponctuelle pouvant aller de 300 EURO à 1.500 EURO.

Un numéro de téléphone a été également mis en place afin de mettre en relation les usagers avec des professionnels qui les aideront à trouver des solutions pour réduire ou contenir leur consommation.

Des diagnostics à domicile gratuits, des conseils sur les travaux à réaliser ou encore un accompagnement sur la gestion du budget figurent au programme du dispositif qui, lors de son instauration en 2012, a concerné 65 ménages.

La plateforme, financée entre autres par les différents organismes sociaux (CCAS, CAF…) et les collectivités territoriales, envisage de revoir les objectifs à la hausse pour les années à venir, a assuré la mairie socialiste, alors que 23% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté à Grenoble.

La précarité énergétique est définie par l’Insee comme le fait de consacrer plus de 10% de ses revenus à sa facture d’énergie, ce qui concerne, d’après ses données, 3,8 millions de foyers.

Plateforme d'aide aux personnes en situation de précarité énergétique
Plateforme d’aide aux personnes en situation de précarité énergétique

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire