Consommation des ménages

Hausse de 1,3% de la consommation des ménages en France

La consommation des ménages a repris en France en mars, avec une hausse de 1,3% succédant à un baisse de 0,2% en février, mais ce rebond a été insuffisant pour empêcher un recul sur le premier trimestre, a annoncé mardi l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Sur les trois premiers mois de l’année, cette composante vitale de la croissance économique a diminué de 0,4%. Cette tendance à la baisse était déjà présente au dernier trimestre 2012 (-0,1%), a rappelé l’Insee.

Selon l’institut statistique, la hausse de la consommation enregistrée en mars a été « principalement imputable au rebond des achats alimentaires et au dynamisme de la consommation en énergie« .

Les dépenses en produits alimentaires ont repris (+2,6%) par rapport à février où elles étaient en recul (-0,3%). Elles ont été également en hausse sur l’ensemble du trimestre de 0,9% après un recul équivalent au dernier trimestre 2012.

Consommation des ménagesLe rude hiver que vient de traverser la France a provoqué une hausse de la consommation d’énergie continue pour le troisième mois consécutif, à +2,8%, après +1,4% en janvier et +1,2% en février. La consommation d’énergie était stable à l’automne dernier.

Après un léger rebond en février (+1%), les dépenses en biens durables ont stagné en mars (-0,1%) mais elles ont baissé de 3,9% sur l’ensemble du premier trimestre (+0,9% au quatrième trimestre 2012).

Les dépenses en automobiles ont diminué en mars (-0,9% après +2,7% en février), et ont reculé fortement sur l’ensemble du trimestre (-6,8%) en raison de la chute de janvier (-11%).

Malgré une reprise en mars (+1,2%, après -1% en février), les achats en équipement du logement ont décliné sur l’ensemble du trimestre (-0,7%, après +2,4% au quatrième trimestre 2012).

La consommation de textile et de cuir, qui a connu un mois de février morose (-4,8%), a continué de reculer en mars (-2,9%), le mauvais temps ayant dissuadé les consommateurs d’acheter des vêtements printemps-été. La consommation en textile-cuir a été en baisse de 1,7% sur l’ensemble du premier trimestre (après -0,7 %).

« Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués augmentent légèrement en mars (+0,3%, après -0,3% en février), en particulier les achats en quincaillerie-bricolage se reprennent un peu », a observé l’Insee. Elles ont été stables sur le trimestre (après +0,4 %).

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.