CAPES Tunisie : les licenciés LMD n’en auront pas droit

Ghaith J. // 12 June 2009 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE CAPES Tunisie : les licenciés LMD n’en auront pas droit
LIENS SPONSORISES

La conférence de presse tenue hier dans les locaux du Ministère de l’Education et de la Formation a été pour M. Hatem Ben Salem, une occasion pour réitérer la volonté de son département à ?œuvrer avec la même détermination et en déployant tous les moyens afin que l’Ecole, avec un grand «E» soit l’institution à laquelle tous ceux qui lui appartiennent soient fiers de l’être. Cette volonté, il l’a exprimée en septembre dernier, peu de temps après sa nomination en tête de l’Education, lors d’une conférence de presse donnée à l’occasion de la rentrée scolaire.

C’est ainsi qu’il a choisi hier de commencer son exposé en faisant le point des actions entreprises dans cette perspective. Des actions qui touchent toutes les composantes du système scolaire, et auxquelles a été consacrée une enveloppe de 37 millions de dinars. Il a annoncé dans le même cadre que le ministère a programmé d’embaucher cette année, 1757 enseignants du secondaire et 1600 instituteurs dans le cycle primaire. D’améliorer davantage le taux d’encadrement assuré par les surveillants à travers le recrutement au cours de cette année de 594 nouveaux surveillants. A l’heure actuelle, ce taux se situe, d’après le ministre, à 1 surveillant pour 125 élèves, sachant que le taux mondial est de 1/112. Les programmes de recrutement concerneront cette année, pour la première fois, les diplômés des écoles du théâtre. Une centaine parmi ces diplômés sera embauchée par le ministère pour animer les clubs culturels dans les établissements scolaires.

C’est là que le ministre s’est trouvé emmené à annoncer aux journalistes ce qui est censé être la meilleure nouvelle que pourraient espérer les quelque 546 candidats admis au terme de la session 2007 du CAPES. Mis dans la liste d’attente, les dits 546 candidats seront en fait embauchés par le ministère et vont exercer à compter de la prochaine rentrée scolaire (2009-2010). «Nous allons commencer par les contacter un par un pour leur annoncer la nouvelle», a indiqué le ministre. A propos de la nature des postes que le ministère envisage d’attribuer à ces 546 candidats, le ministre a préféré dire : «Les concernés seront satisfaits des postes que nous leur proposerons» !

Après les bonnes nouvelles, place à ce qui pourraient former une désagréable surprise pour des milliers de diplômés ainsi que leurs familles. La «mauvaise nouvelle» concerne ceux qui s’apprêtent à achever leurs études supérieures dans le cadre du nouveau système de diplôme LMD (Licences Masters Doctorat). Ces futurs titulaires de licences, qui croient jusqu’ici avoir le droit de se présenter aux CAPES n’auront pas en fait le droit de prendre part aux fameux Concours d’Aptitude au Professorat d’Enseignement Secondaire (CAPES). La cause ? «Leurs «Bac + 3» ne leur permet pas de postuler pour les concours du CAPES. Cette nouvelle, plus que déplaisante pour des milliers futurs titulaires de Licences du système LMD et qui comptent désespérément sur le CAPES pour décrocher un emploi stable, a été annoncée avec fermeté par M. Hatem Ben Salem. Pour lui, c’est clair : «pour participer au CAPES, il faut avoir un bac + 4, pas moins. Peu importe comment s’appelle le diplôme! Ce qui importe c’est le nombre d’années requis pour passer un CAPES qui est de 4 ans».

Cette déclaration du ministre signifie que dans le système, ne peut se présenter aux CAPES que celui qui obtient son Master. C’est-à-dire avoir un Bac+5. Le sujet aura certainement des rebondissements dans les jours qui viennent… Attendons voir !

Auteur: Hassen GHEDIRI

La date de passage du CAPES 2009 en Tunisie a été fixé pour débuter le 15 septembre 2 octobre et les inscriptions sont désormais ouvertes pour les personnes intéressées par le passage du CAPES pour cette année!

Mise à jour: D’après les informations qui nous ont été communiquées par nos sources, la nouvelle date du CAPES 2009 a été fixé pour le 2 octobre 2009.

Pour en parler sur nos forums, veuillez cliquer ici. Si vous souhaitez nous faire part de votre expérience et si vous souhaitez avoir une information, n’hésitez pas à en demander sur nos forums.

Pour plus d’informations concernant le CAPES 2010 (matières, date des inscriptions, date de début des épreuves), veuillez cliquer ici.

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)