Manifestant tunisien à Paris

Les tunisiens à Paris manifestent suite à l’assassinat de Chokri Belaïd

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté mercredi soir à Paris à l’appel de plusieurs partis et associations de Tunisiens en France près de l’ambassade de Tunisie pour protester contre le meurtre de l’opposant Chokri Belaïd, tué par balles à Tunis.

Manifestant tunisien à Paris
Manifestant tunisien à Paris

En Tunisie les islamistes tuent, Non aux meurtres politique, non à l’escalade de la violence, dissolution des ligues fascistes de protection de la Révolution, défendons le processus démocratique et les libertés publiques: quelque 500 personnes ont protesté contre un assassinat indigne.

Une délégation de huit personnes, dont des représentants du parti de M. Belaïd, farouche opposant aux islamistes, a été reçue à l’ambassade.

Nous réclamons la mise en berne du drapeau et surtout, nous exigeons la dissolution en Tunisie de la Ligue de protection de la révolution (réunissant des milices pro-pouvoir), a déclaré à l’AFP Mohiédine Cherbib, président de la Fédération Tunisienne pour une Citoyenneté des deux rives (FTCR).

Cette ligue, et au-delà les responsables d’Ennahda (le parti islamiste au pouvoir), sont responsables de cette atmosphère de violence politique, a-t-il accusé.

Farouche opposant aux islamistes au pouvoir et militant de tendance marxiste et panarabe, Chokri Belaïd a été tué par balles mercredi en sortant de son domicile à Tunis. Il s’agit du premier assassinat du genre depuis la révolution de début 2011, et le meurtre a provoqué des manifestations de colère et des attaques contre des locaux du parti islamiste au pouvoir Ennahda.

La Tunisie est plongée dans une crise politique, économique et sociale et les violences se sont multipliées depuis des mois.

Plusieurs opposants accusent les milices pro-pouvoir de la Ligue de protection de la révolution d’orchestrer des heurts ou des attaques contre l’opposition. Ce mouvement est accusé d’avoir tué en octobre Lotfi Naguedh, un responsable du parti d’opposition Nidaa Tounès.

Manifestation suite à l'assassinat de Chokri Belaid
Manifestation suite à l’assassinat de Chokri Belaid

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.