terroristes

Algérie: 11 tunisiens parmi les preneurs d’otages

Onze Tunisiens figuraient parmi les 32 islamistes auteurs d’une prise d’otages sur le site gazier d’In Amenas, dans le Sahara algérien, a annoncé lundi le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal lors d’une conférence de presse à Alger.

In AmenasOnze Tunisiens, trois Algériens, un Mauritanien, deux Nigériens, deux Canadiens, des Egyptiens et des Maliens composaient le commando, a déclaré M. Sellal.

Il a ajouté que le groupe était venu du nord du Mali, d’où il est parti il y a près deux mois. Ils ont longé la frontière algéro-malienne puis la frontière algéro-nigérienne, avant de remonter le long de la frontière avec la Libye, a-t-il précisé.

Trente-sept étrangers de huit nationalités et un Algérien ont été tués lors de l’attaque et les quatre jours de prise d’otages menés par le commando islamiste sur un site gazier situé près d’In Aménas, à quelque 250 kilomètres de la frontière libyenne, selon M. Sellal.

Vingt-neuf ravisseurs ont été tués et trois arrêtés par les forces algériennes, a précisé le Premier ministre.

Interrogé sur le grand nombre de Tunisiens présents dans le commando, le porte-parole du ministère tunisien de l’Intérieur Khaled Tarrouche a déclaré: Pour le moment, je n’ai pas d’informations sur ce sujet.

Mais on a une coopération sécuritaire très étroite avec l’Algérie. On a une véritable tradition (de travail avec Alger, ndlr) et s’ils ont des informations et des noms, cela pourrait être échangé (avec la Tunisie) dans le cadre de la coopération et de lutte contre le terrorisme, a-t-il ajouté.

Prise d'otages à In Amenas (Algérie)
Prise d’otages à In Amenas (Algérie)

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.