Sharan Burrow

La CSI soutient l’UGTT pour la grève générale

Après la Confédération Générale du Travail (France), c’est au tour de la Confédération syndicale internationale (CSI) d’apporter son support à l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) qui a décidé une grève générale sur toute la Tunisie jeudi 13 décembre 2012.

Sharan Burrow
Sharan Burrow

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI se rendra en visite mardi prochain à Tunis pour exprimer son appui à la décision de l’UGTT, selon le porte-parole de la Centrale ouvrière internationale.

La CSI a décidé d’appuyer la grève générale prévue jeudi 13 décembre en Tunisie à l’appel de l’UGTT, en conflit avec le Mouvement d’Ennahdha à la suite de l’attaque perpétrée contre les locaux de l’UGTT le 4 décembre dernier. Les déclarations, hostiles à l’organisation, du leader du mouvement ont accentué la tension entre les deux parties.

Les ligues de protections de la révolution sont accusées d’avoir attaqué les locaux de l’UGTT et agressé certains militants de l’organisation.

Bien que les appels à la dissolution de ces dites ligues après ces attaques, Ennahdha ne cesse de les défendre. Rached Ghannouchi est allé encore plus loin en revendiquant la fouille des locaux de l’UGTT qui dispose, selon lui, d’armes blanches et de cocktails de Molotov dans ses locaux.

Plusieurs tentatives ont été menées depuis dans le but apaiser les tensions et dissuader l’UGTT de sa décision. Cependant, la centrale syndicale tunisienne n’a pas cédé et maintient mais en vain.

La grève générale prévue jeudi prochain sera la deuxième dans l’histoire du pays après celle de 1978 dont la répression a fait des dizaines de morts.

ugtt
ugtt

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.