cannabis

France : Le cannabis en chiffres

Avec la relance du débat quant à la législation relative à la consommation de cannabis en France, ci-dessous quelques chiffres de la drogue la plus consommées dans l’hexagone.

Combien de consommateurs en France?

13,4 millions de Français ont expérimenté au moins une fois dans leur vie le cannabis, selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT).

3,8 millions en ont consommé au moins une fois cette année, et 1,2 millions sont des usagers réguliers (au moins 10 consommations mensuelles). 550.000 consomment quotidiennement du cannabis, selon l’OFDT.

Cette année, 41,5% des jeunes de 17 ans ont expérimenté le cannabis et 3% en consommaient quotidiennement, selon l’Enquête sur la santé et les consommations lors de l’appel de préparation à la défense (Escapad).

Selon l’enquête Espad (European School Project on Alcohol and other Drugs), menée dans 36 pays européens, 24% des adolescents français déclaraient avoir fumé au moins une fois dans le mois, contre 7% en moyenne en Europe.

Saisies et interpellations:

Cette année, 54 tonnes de cannabis ont été saisies, contre 57,3 l’année dernière, selon l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).

122.439 interpellations ont eu lieu l’année dernière pour usage simple de cannabis (90% des interpellations pour usage de drogue), et 15.302 pour usage-revente et trafic de cannabis.

Les chiffres du business du cannabis en France

Le chiffre d’affaires annuel du trafic est estimé entre 700 millions et un milliard d’euros.

Le marché du cannabis est un secteur économique hiérarchisé, qui compte au bas de l’échelle quelque 100.000 petits dealers, selon Christian Ben Lakhdar, économiste des drogues à l’Université catholique de Lille. Ils gagneraient entre 4.500 et 10.000 euros par an.

A leur côté, le guetteur, souvent un adolescent, est payé en moyenne 100 euros par jour, et la nourrice, un habitant du quartier où a lieu le deal, touche quelques centaines d’euros par mois pour stocker.

Les grossistes et les premiers intermédiaires, quelques centaines ou milliers de personnes, réalisent un chiffre d’affaire estimé à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros par an.

Selon la Mildt (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), le prix du cannabis varie de 4 à 8 euros le gramme, l’herbe étant plus chère que la résine.

Cultures et auto-cultures

Selon Michel Gandilhon (OFDT), il y aurait entre 100.000 et 200.000 cannabiculteurs en France qui cultivent souvent pour leur propre consommation.

Cette pratique est en augmentation et des réseaux criminels commencent à monter de véritables usines à cannabis, comme récemment dans l’Aube. La France produirait 30 tonnes d’herbe de cannabis par an.

Qu’en pense l’opinion française ?

Selon un sondage de l’Ifop réalisé en juin, 70% des Français sont hostiles à la dépénalisation du cannabis, une proportion qui semble en hausse.

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.