Port Tripoli - Bateau - Navire

Décès du capitaine-pêcheur tunisien attaqué par les libyens

Le ministère des Affaires étrangères, indique, dans un communiqué rendu public, jeudi, que le capitaine de l’embarcation de pêche tunisienne, Ammar Labyadh, qui a été attaquée mercredi au large, par une vedette côtière libyenne, a succombé à ses blessures.

Après avoir ouvert le feu sur l’embarcation de pêche tunisienne, la vedette côtière libyenne a conduit l’embarcation au port de Tripoli, où elle est y parvenue cette nuit à une heure tardive, avec à son bord 17 marins-pêcheurs, dont le défunt Ammar Labyadh, précise le même communiqué.

Le ministère des Affaires étrangères ajoute qu'”une demande officielle a été déposée auprès des autorités libyennes compétentes pour l’ouverture d’une enquête urgente sur cet incident en vue de déterminer les responsabilités et préserver les droits des marins-pêcheurs tunisiens“.

Aussitôt informé de cet incident, le consul général de Tunisie à Tripoli s’est rendu au port de la capitale libyenne pour rencontrer les marins-pêcheurs arrêtés et s’enquérir de leur situation et de leur état de santé.

Depuis l’extradition de Baghdadi al-Mahmoudi, les incidents se sont multipliés surtout que des menaces de représailles ont été faites auparavant en cas de remise d’al Mahmoudi aux autorités libyennes. La maison du Consul général de Tunisie à Tripoli à été la cible d’une bombe artisanale et des menaces et tentatives d’attaque ont été perpétrées contre des tunisiens en Libye. Et voilà finalement une attaque qui fait un mort. La décision de l’extradition d’al-Mahmoudi était-elle bien étudiée ?

Port Tripoli
Port de Tripoli – Libye

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire