Manifestation Tunisie

Manif. du 1er Mai, fête, complot, manifourisme et réconciliation

Union Générale Tunisiennes des Travailleurs (UGTT), Union des Travailleurs de Tunisie (UTT), Ennahdha et Moncef Marzouki ont appelé à une manifestation le 1er Mai à l’Avenue Habib Bourguiba et l’Avenue Mohamed V pour célébrer la fête du travail.

Manifestation - Tunisie 20MarsAu menu également, 5200 touristes pour assister à cette manifestation au centre ville de Tunis, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur. Une nouvelle méthode pour relancer le tourisme, ou plutôt le manifourisme !

Les deux syndicats, UGTT et UTT, essayent chacun de son coté de s’imposer par rapport à l’autre lors des négociations avec le gouvernement de la troïka se retrouveront presque l’un près de l’autre. l’UGTT à l’avenue Habib Bourguiba et l’UTT à l’avenue Mohamed V.

Plusieurs des adhérents au parti du Mouvement Ennahdha pointent du doigt l’UGTT qu’ils qualifient de vouloir faire chuter le gouvernement et le déstabiliser alors que les responsables au sein de la centrale syndicale expliquent que l’UGTT veille seulement à l’intérêt des travailleurs et n’a aucune prétention politique. L’appel d’Ennahdha à prendre part à la manifestation annoncée par l’UGTT est perçu par certains comme une provocation.

Cependant, une manifestation qui, dans un premier temps, se voulait être un événement pour revendiquer des libertés et dénoncer la cherté de la vie selon la dizaine d’appels lancés sur les réseaux sociaux, le plus marquant étant celui d’Anonymous, la participation d’Ennahdha transforme en quelque sorte cet événement en une manifestation politisée.

L’appel du parti du Mouvement Ennahdha laisse poser des questions quant aux dessous d’une éventuelle participation. S’agit-il d’une réconciliation, un contrôle ou une stratégie ?

En même temps, nos confrères chez Kapitalis rapportent que Chokri Belaïd, leader du Mouvement des patriotes démocrates (Al Watad), aurait des informations quant à un complot qui se trame. Il y aurait, selon lui, des intrus portant des t-shirts avec les logos de son parti et celui du Parti Communiste des Ouvriers Tunisiens (PCOT) pour faire échouer la manifestation.

Tant de questions qui restent sans réponses en attendant le 1er Mai !

Par ailleurs, avec la présence de 5200 touristes, la prudence de la part des agents des forces de l’ordre sera présente pour éviter tout dérapage ou utilisation abusive de force ou de bombes de gaz lacrymogène, ainsi éviter le scénario du 9 avril 2012.

Avenue Habib Bourguiba - Tunis
Avenue Habib Bourguiba - Tunis

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire