Journaliste

Prix mondial de la liberté de la presse – Guillermo Cano 2012

JournalisteLes États membres et les organisations internationales et régionales, professionnelles et non gouvernementales, travaillant dans le domaine du journalisme et de la liberté d’expression sont invités à proposer des candidats pour le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2012, et ce, avant le 15 février 2012, informe un communiqué de l’Organisation.

Organisé avec le soutien de la Fondation Guillermo Cano, la Nicholas B. Ottaway Foundation et JP/Politiken Newspapers LTD, le Prix mondial de la liberté de la presse est destiné à distinguer une personne, une organisation ou une institution qui a contribué d’une manière notable à la défense et/ou à la promotion de la liberté de la presse où que ce soit dans le monde, surtout si pour cela elle a pris des risques.

Le prix a pour vocation de récompenser les journalistes engagés dans la défense de la liberté d’expression et d’information, en leur apportant la reconnaissance internationale qu’ils méritent. Doté d’un montant de 25 000 USD, le prix est décerné tous les ans lors d’une cérémonie officielle.

La remise du Prix aura lieu à l’occasion de la conférence de la Journée mondiale de la liberté de la presse qui se tiendra au mois de mai 2012.

Né à Bogota, en Colombie, le 12 août 1925, Guillermo Cano Isaza a été assassiné le 17 décembre 1986 à l’entrée des bureaux du journal « El Espectador » où il était éditeur depuis l’âge de 27 ans. Trois ans plus tard, une bombe détruisait le bâtiment du journal.

Son engagement constant, tout au long de sa carrière, en faveur de la diversité d’opinion et les circonstances de sa mort (il avait requis des mesures strictes contre les trafiquants de drogue) symbolise le prix payé à la violence par les journalistes du monde entier.

Le lauréat 2011 de ce Prix est le journaliste et activiste iranien, Ahmad Zeidabadi, qui a été choisi par un jury international indépendant composé de douze professionnels des médias. Accusé entre autres de « propagande contre le régime » et de « conspiration pour trouble de l’ordre public« , Ahmad Zeidabadi purge actuellement une peine de six ans de prison.

Pour proposer des candidats, le formulaire dûment rempli en anglais ou en français doit être renvoyé avant le 15 février 2012 par courrier normal ou électronique à :

UNESCO
Division pour la liberté d’expression et le développement des médias
1, rue Miollis
75732 Paris cedex 15
France
Tel: 33.1.45.68.42.12
Fax: 33.1.45.68.55.84
E-mail: s.coudray(at)unesco.org

Auteur de l’article : Emna B.

Responsable marketing et ergonomie, passionnée par l'écriture et les nouvelles technologie de l'information et de la communication, j'ai rejoint le navire Tixup.com au cours de sa deuxième année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.