CAPES 2010 en Tunisie : Ouverture des inscriptions et des examens

Attendu par des milliers de personnes, des étudiants de l’enseignement supérieur (Bac+3, Bac+4 et Bac+5), sujet qui revient chaque année à la même période ou presque, le concours d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire, le fameux CAPES. Finalement, nous avons eu une note du ministère de l’éducation nous informant de l’ouverture des inscriptions pour le concours d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire pour le recrutement des enseignants du corps interdépartemental de langue anglaise et d’informatique exerçant dans les établissements d’enseignement relevant du ministère de l’éducation et dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche relevant du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

La question qui se pose pour un bon nombre de personnes est : « Est-ce que les étudiants ayant une licence ont le droit de passer ce concours ou non? ». Nous ne pouvons affirmer qu’ils n’en ont pas le droit vu que nous avons pas reçu d’informations concernant ce point mais d’après quelques commentaires sur cet article (cliquer ici pour voir le commentaire), les licenciés n’ont pas le droit de passer le CAPES cette année, à vérifier auprès des directions régionales de l’enseignement.

La date de clôture de candidature a été fixée pour le 16 octobre 2010.

La date de début des épreuve : 20 novembre 2010

  • Spécialité : Anglais – Lieu : ministère de l’éducation – nombre de postes : 90
  • Spécialité : Anglais – Lieu : ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique – nombre de postes : 15
  • Spécialité : Informatique – Lieu : ministère de l’éducation – nombre de postes : 150
  • Spécialité : Informatique – Lieu : ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique – nombre de postes : 60

Autres matières: Arabe : 155 postes, Français : 250 postes, Philosophie : 5 postes, Éducation et pensée islamique : 30 postes, Éducation civique : 40 postes, Histoire et géographie : 40 postes, Mathématiques : 140 postes, Sciences physiques : 130 postes, Sciences naturelles : 70 postes, Éducation technique : 60 postes, Les matières techniques – spécialité mécanique : 15 postes, Les matières techniques – spécialité électricité : 10 postes, Éducation plastique : 20 postes, Éducation musicale : 30 postes, Économie : 5 postes, Gestion : 30 postes, Allemand : 10 postes, Italien : 23 postes, Espagnol : 17 postes.

Lieux de dépôt: Chaque candidat doit s’inscrire à distance par voie du portail éducatif tunisien, il doit ensuite, déposer son dossier de candidature à la direction régionale de l’éducation, sise au gouvernorat auquel il appartient selon l’adresse mentionnée à sa carte d’identité nationale.

Vous pouvez réagir à cet article sur nos forums en cliquant ici.

Bonne chance à toutes et à tous !

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.