Ramadan en Tunisie, un mois saint à découvrir par le touriste

Tout comme l’année actuelle, le mois sacré devrait coïncider pendant les six années à venir avec la haute saison touristique. De là, les professionnels craignent la régression des recettes touristiques.

De ce fait, pour ce qui est de la saison en cours, le ministère du Tourisme n’a cessé d’encourager le tourisme maghrébin du fait de la ressemblance des croyances et du comportement du musulman tout au long du mois de Ramadan, dans les pays du Grand Maghreb.

En guise d’adaptations aux besoins spécifiques des touristes pendant ce mois saint, le transport est assuré par les services hôtelières jusqu’à une heure tardive afin de simplifier les déplacements vers les monuments historiques, les festivals et idem vers les mosquées.

Pour servir les plats de rupture du jeûne, des tentes ont été installées au sein des hôtels misant sur l’art culinaire de notre chère Tunisie.
D’ailleurs, le tourisme maghrébin est marqué par une forte progression, les entrées maghrébines ont augmenté, en 2009, de 7,9%, soit 2.999.100 visiteurs. Réputée pour son ambiance ramadanesque inégalée, Kairouan, ville sainte de l’Afrique du Nord, a accueilli près de 76.000 Algériens, dont 80% ont accompli la prière des Tarawih dans la Grande Mosquée «Oqba Ibn Nafaâ».

Certes, Ramadan a toujours été synonyme de recul de rythme dans le secteur touristique, c’est ainsi que nombreux sont les étrangers qui n’osent pas visiter un pays musulman pendant le mois saint. Ceci est du à la faiblesse des programmes d’animation.

Surtout qu’un Européen, avant de décider de passer ses vacances dans un pays musulman, se demande toujours en tête si les choses seront-elles différentes ? Est-il possible de manger et boire devant des musulmans qui jeûnent? De quel œil nous regarderont-ils ?

Ceci est la responsabilité de nos médias qui devraient transmettre un message convaincant et attachant sur les préceptes de la sublime religion islamique et sur l’hospitalité et la tolérance qui caractérisent la société tunisienne. Idem pour les professionnels qui sont amenés à élaborer des campagnes publicitaires incitant sur tous les aspects liés aux soirées ramadanesques. Le Ramadan pour les touristes pourrait être une aventure à expérimenter, une nouvelle culture à découvrir.

N’ayant moins, la concurrence s’acharne avec certains pays frères et amis, tels que le Maroc, l’Egypte et la Turquie.

En finitude, un touriste visitant un pays musulman pendant un mois saint, cherche une sorte de plaisance et de découverte de l’héritage patrimonial du pays, d’une nouvelle civilisation et de son art culinaire.

Auteur de l’article : Emna B.

Responsable marketing et ergonomie, passionnée par l'écriture et les nouvelles technologie de l'information et de la communication, j'ai rejoint le navire Tixup.com au cours de sa deuxième année.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.