Réactions: Programme du gouvernement Jebali dans le domaine social

Le programme de travail présenté, jeudi, par le gouvernement de Hamadi Jebali devant les membres de la constituante, a suscité plusieurs réactions.

Dr Belaïd Ouled Abdallah, spécialiste en sciences sociales et président du réseau tunisien de l’économie sociale, estime que le programme d’aide aux familles nécessiteuses maintient les mêmes mécanismes adoptés sous l’ancien régime. Ce programme a besoin, à son tour, d’une évaluation sérieuse, en égard aux nombreuses problématiques qu’il soulève, a-t-il fait remarquer.

Hamadi Jebali
Hamadi Jebali

La pension réservée aux familles nécessiteuses est loin de satisfaire les besoins de ses bénéficiaires, d’autant plus qu’elle alourdit les charges du budget de l’Etat. L’expert social propose la conception d’un programme basé, plutôt, sur la promotion des mécanismes de développement local. Il a appelé à la révision des projets sociaux et à la dynamisation du projet de la famille productive.

Il a, en outre, souligné la nécessité de rationaliser les programmes sociaux et économiques, à travers la création d’une direction chargée de l’économie sociale et solidaire qui compte sur les compétences de l’administration tunisienne.

Concernant la proposition du gouvernement relative à la création du « Fonds de la Zakate », Dr Belaïd Ouled Abdallah a souligné l’impératif d’assurer la transparence au niveau de la gestion de ce mécanisme de bienfaisance. Il suggère, dans ce sens la création d’un conseil d’administration regroupant des représentants des partis politiques et de la société civile.

Pour Fathi Jarray, professeur de sociologie, «un nouveau contrat social est le cadre idoine pour l’instauration de la paix sociale comme condition sine qua non de la réalisation du programme du gouvernement».

Selon Jarray, le contrat social, est un accord entre les acteurs sociaux sur un ensemble de principes, de valeurs, d’éthiques et d’engagements pouvant aboutir à un pacte national en mesure d’aider à la réalisation du projet national.

Le programme du gouvernement ne comporte pas de mécanismes précis concernant la proposition de créer un conseil national sur le contrat social ni d’instruments de soutien aux familles nécessiteuses, a-t-il précisé, relevant les généralités caractérisant une partie du programme.

Le document ne fait pas allusion à la réforme de l’éducation et de l’enseignement, a noté l’expert qui considère que le gouvernement ne sera pas capable d’ouvrir de grands chantiers dans ces deux secteurs.

Il a ajouté que l’intention du gouvernement d’ouvrir un débat national sur le secteur de l’éducation, est de nature à proposer de nouveaux mécanismes plus adaptés aux besoins des professionnels du secteur.

Wissem Ghorbel, conseiller d’emploi auprès de l’ancien ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, s’est dit confiant au sujet des promesses faites par le gouvernement concernant la création d’emploi dans la fonction publique.

Les nouvelles créations d’emploi doivent englober des domaines comme la santé, la justice, l’enseignement et la sécurité, a-t-il insisté.

Il s’est prononcé en faveur de la réorganisation de la fonction publique et la révision du mécanisme de la retraite anticipée.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.