Vers un réchauffement global de +3°C

Earth - Planète TerreSelon une étude présentée mardi 6 décembre 2011 à Durban, les promesses de réduction de gaz à effet de serre (GES) met la planète sur la voie d’un réchauffement de +3,5°C, dépassant largement l’objectif de 2°C maximum

Une étude réalisée par un groupe de chercheurs été présentée en marge de la 17ème Conférence de l’ONU sur le climat qui se tient jusqu’à vendredi à Durban, en Afrique du Sud. «Le monde est sur une trajectoire à haut réchauffement, à haut coûts, et à haut risque», résument les chercheurs ayant conduit cette étude pour deux sociétés de conseil spécialisées sur le carbone, Climate Analytics et Ecofys.

L’objectif de contenir le réchauffement à 2°C par rapport à l’époque pré-industrielle, initié à Copenhague fin 2009, a officiellement été entériné par la communauté internationale l’an passé à Cancun, au Mexique. Il s’agit du niveau de réchauffement qui permettrait, selon la science, de limiter des conséquences trop sévères du changement climatique. Depuis l’époque pré-industrielle, la température globale a déjà augmenté de 0,8°C. Pour atteindre cet objectif de 2°C, une majorité des pays ont publié des promesses volontaires de réduction de gaz à effet de serre.

Earth - Planète Terre
Vers un réchauffement global de +3°C

Auteur de l’article : Farouk Touzi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.