Téléconsultation médicale : comment ça marche ?

En France, il est possible de bénéficier d’une téléconsultation médicale remboursée par l’Assurance Maladie.

Cette dernière permet notamment une meilleure prise en charge, tout en évitant le renoncement de patients à des soins,à cause d’un délai de prise en charge trop long, ou d’absence de médecins. Mais comment ça marche, et qui peut en bénéficier ?

Il convient, dans un premier temps, de définir cette téléconsultation. Dans les faits, c’est une consultation réalisée par médecin à distance d’un patient. Pour être prise en charge par l’Assurance Maladie, cette consultation doit être obligatoirement faite en vidéo. De plus, le médecin en téléconsultation doit déjà connaître le patient. Il faut ensuite savoir que tout patient peut bénéficier de la téléconsultation médicale. À partir du moment où le médecin la propose, et que le patient donne son accord. Tout n’est cependant pas réalisable à distance, puisque les douleurs abdominales, par exemple, nécessitent la présence physique du médecin.

Comment se déroule la téléconsultation ?

Dans les faits, la téléconsultation se déroule de la même façon qu’une consultation classique, après une demande de rendez-vous. Le médecin téléconsultant informe le patient des modalités de réalisation de cette dernière. C’est donc le médecin qui communiquera un lien de connexion à un site ou application sécurisé(e). La présence d’une webcam est cependant nécessaire. Le patient peut également se voir diriger vers une cabine de téléconsultation, installée par exemple dans une pharmacie. Cette dernière disposera d’ailleurs d’appareils de mesures et d’examens, qui faciliteront le diagnostic. Le médecin a également le choix de l’équipement utilisé, tant qu’il assure la qualité de la consultation. Et la confidentialité des échanges.

Auteur de l’article : Chris