La maternité d’Orthez condamnée pour faute

Hier, l’Agence régionale de santé (ARS) a annoncé l’arrêt définitif des accouchements à la maternité d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques). Cette maternité, qui ne sera pas totalement fermée, a été condamnée pour faute d’obstétriciens causant la mort d’une patiente.

Le directeur général de l’agence d’Aquitaine, Michel Laforcade,a fait savoir dans une conférence de presse donnée au centre hospitalier, dont dépend la maternité, qu’en raison de faute d’obstétriciens, l’ARS ne peut autoriser la poursuite des accouchements à Orthez.

Voilà une décision qui survient après le décès d’une femme, le 30 septembre, quatre jours après avoir accouché par césarienne et sous anesthésie générale dans la clinique. D’après les informations recueillies, l’anesthésiste, présente lors de l’opération, était en état d’ébriété. Cette dernière a été mise en examen pour homicide involontaire aggravé.

Pour ce qui est du futur de cette maternité, il consiste en un centre de périnatalité.  En effet, la maternité d’Orthez ne ferme pas définitivement ses portes mais va transformer quelque peu son activité.De ce fait, il y aura toujours des consultations pour le suivi des grossesses, avant et après l’accouchement. Mais pour ce qui est de l’accouchement, les mères devront mettre au monde leur enfant dans un autre établissement.

 

 

La maternité d'Orthez fermée
La maternité d’Orthez fermée

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.