Luttez contre le stress pour préserver votre coeur

La relaxation et les thérapies comportementales sont efficaces contre le stress engendrant des maladies cardiovasculaires. En effet, le stress est un fléau qui touche de plus en plus de personnes à l’échelle mondiale.

Pour avoir une idée du lien entre le stress et les maladies sachez qu’une analyse scientifique menée dans sept pays et parue en 2012 dans la revue The Lancet démontre que chaque année, le stress engendre environ 40000 infarctus mortels. Le stress surtout lié au travail puisque les scientifiques ont suivi  200000 Européens et l’évolution de leurs conditions de travail.

D’ailleurs, sachez plus précisément que le stress accroît de 25% le risque relatif de l’apparition d’un infarctus. Le Pr Jean-Paul Bounhoure, de l’Académie de médecine souligne quelques effets du stress sur l’organisme en citant: tachycardie élevée, vasoconstriction (resserrement des vaisseaux sanguins), « sidération » du myocarde, troubles du rythme ventriculaire… L’effet peut être brutal et les conséquences désastreuses.

Il faut dire que le stress a d’autre effet indésirable comme le développement du mauvais cholestérol, l’obésité, l’artériosclérose et peut engendrer un dysfonctionnement du rein d’après  le Pr Claire Mounier-Vehier, chef de service de cardiologie au CHU de Lille.

Pour lutter contre le stress, il a été prouvé que des activités physiques, de la relaxation et des maladies cardiovasculaires sont des moyens efficaces.

Maladies du coeur
Maladies du coeur

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.