La consommation de requin interdite à La Réunion

La consommation de deux espèces de requins a été interdite par l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation en raison de leur contamination par des toxines marines.

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de poissons qui sont attirés par la chaire de requin spécialement celle du requin tigre et le requin bouledogue! A La Réunion, ces deux variétés de requins ont été interdites.  En effet, c’est l’Agence nationale de sécurité et de l’alimentation qui est à l’origine de cette interdiction en raison de la présence de toxines.

Il se pourrait que ces deux espèces de requins, qui font l’objet de surveillance de la part des autorités préfectorales, renferment des toxines plus précisément des ciguatoxines qui sont des toxines nées d’une micro-algue.

C’est d’ailleurs le cas puisque le comité d’experts spécialisé dans l’évaluation des risques physico-chimiques dans les aliments, qui a été appelé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, a conclu après avoir effectué une analyse qu’il n’est plus possible de consommer du requin . Ainsi, à présent, la consommation de requin est interdite à La Réunion.

Pour l’instant la présence de toxines n’a pas été confirmée mais il est fort possible que des requins soient contaminés, c’est pourquoi il est impératif d’éviter toute consommation de ces deux espèces.

 

 

Deux espèces de requin renferment en eux des toxines
Deux espèces de requin renferment en eux des toxines

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire