Fumer nuit à votre santé et à celle de votre enfant

Si l’on en croît les résultats d’une récente étude norvégienne, un papa fumeur serait en partie responsable de l’asthme développé chez son enfant. L’analyse en question recommande aux pères d’arrêter de fumer avant la conception de l’enfant.

Cette étude est importante puisqu’elle est la première à établir l’impact des antécédents de tabagisme, avant la conception, sur la santé respiratoire de l’enfant comme le souligne le Dr Cécile Svanes, co-auteur de l’étude.

Nous connaissons les effets négatifs du tabagisme mais pas sur les enfants. Voilà qu’une récente analyse présentée au Congrès de la Société européenne de pneumologie (European Respiratory Society- ERS) de Munich nous éclair sur cette question. D’après ces résultats, le tabagisme du père affecte négativement la santé de son enfant à travers le développement de l’asthme. L’analyse précise que fumer des cigarettes avant la conception d’un bébé amplifierait son risque de développer de l’asthme.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs de l’Université de Bergen ont mené une enquête sur 13 000 hommes et femmes afin de cerner le rapport entre  le tabagisme des pères et l’asthme non-allergique des enfants. L’asthme est tout de même une maladie qui affecte  un enfant sur dix d’où l’importance de la réduire. Les résultats montrent que l’asthme non allergique est significativement plus présent chez les enfants dont le père a fumé avant la conception.

 

Tabagisme et asthme
Tabagisme et asthme

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.