Tétine, pouce: un danger pour votre enfant, déshabituez-les progressivement

Avis à toutes les mamans! La tétine et le pouce ne sont pas bénéfiques à long terme. L’utilisation prolongée de la tétine a un effet néfaste sur votre enfant. 

Après le sein votre enfant a besoin d’un pouce ou une tétine, c’est un besoin physiologique  donc il est déconseillé de l’en priver les premiers mois. Mais cela ne doit pas durer non plus! En effet, sucer son pouce engendre à la longue un palais étroit, des dents en avant, ce qui n’est pas joli esthétiquement et pourrait peser sur la respiration de l’enfant par la suite comme le précise le Dr Jean-Baptiste Kerbrat, orthodontiste à Rouen (Seine-Maritime) en citant les  rhinopharyngites, asthmes et otites comme exemples de méfaits.

Pour ce qui est de la tétine, celle aurait un impact différent. Un effet négatif sur la communication. Le Dr Kerbrat stipule que l’enfant a besoin de pleurer, c’est pour lui un moyen d’expression. Il recommande ainsi de découvrir l’origine de ses pleurs avant de lui insérer automatiquement la tétine dans la bouche.

Pour ce qui est de mettre un terme à l’usage de la tétine ou le pouce sachez qu’il est recommandé de diminuer cet usage à partir de 6 mois en offrant la tétine à votre enfant que lorsqu’il s’en dort sinon tentez d lui offrir un autre compagnon comme un doudou. Pour ce qui des enfants de plus de deux ans, essayez de les déshabituer progressivement sans leur faire de reproches qui auraient l’effet inverse.

 

 

les méfaits de la tétine
les méfaits de la tétine

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.