Le stress ronge la mémoire causant des trous à la vieillesse

 D’après une étude récente, le stress impacterait négativement la mémoire. Un impact négatif dévoilé par des chercheurs de l’université de l’Iowa qui apparaît autour de 65 ans.

Nous savons tous que le stress engendre des maux de tête, un mal au ventre, des insomnies et donc de la fatigue. Cependant, ce que ne nous savons pas c’est que le stress affecte également notre mémoire. Un impact non immédiat vu que que le stress qu’on accumule à la jeunesse détériore la mémoire plusieurs années après au début de la vieillesse.

L’ hormone du stress qui augmente dans notre organisme quand quelque chose nous traquasse est à l’origine de l’anxiété, de  l’hypertension,mal au ventre… Mais, son augmentation d’une façon répétée sur le long terme endommage la mémoire à travers l’endommagement de la connexion entre deux neurones du cortex préfrontal, qui est  la zone du cerveau qui commande la mémoire à court-terme, en rongeant leurs extrémités.

L’analyse publiée  dans la revue Neuroscience évoque la possibilité de trouver une solution à ce problème de cortisol élevé surtout chez les individus dotés naturellement de niveaux élevés . Mais pour l’instant, la meilleure solution est de préserver un certain calme à travers par exemple des exercices de yoga.

 

méfaits du stress
méfaits du stress

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire