Dépendance numérique, ou en êtes-vous ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le fait d’être collé à son smartphone tout le temps sans pour décrocher est une addiction! D’ailleurs, les psychiatres de Singapour veulent insérer cette dépendance parmi les troubles psychiatriques.

Adrien Wang, psychiatre au centre médical de Gleneagles de Singapour met en évidence la liaison entre les cas qu’il traite et l’effet des smartphones. En effet, le médecin juge que la dépendance au smartphone est une maladie qui nécessite une intention particulière car elle touche de plus en plus de personnes et de tout âge.

Tan Hwee Sim, psychiatre à la clinique Rezilienz Mind de Singapour regrette le fait que l’addiction numérique n’est pas classée dans les manuels psychiatriques les plus récents malgré une légère présence au niveau de l’annexe où la nécessité de recherches et d’exploration est mentionnée.

Un psychiatre au centre médical de Gleneagles, Adrien Wang, a une position plus ferme en estimant qu’il est primordial de classer l’addiction à Internet  dans les troubles mentaux.

Pour ceux qui ne connaissent pas la définition de l’addiction numérique, les psychiatres la définissent par le fait qu’une personne ne peut  plus s’empêcher d’aller sur Internet, et s’elle n’y va pas, elle devient anxieuse. Bien entendu ce comportement touche la productivité de l’individu au travail et son efficacité dans les études. Le fait d’être loin de son téléphone peut être une catastrophe et source de malaise continue.

 

votre smartphone vous mène du bout du nez
votre smartphone vous mène du bout du nez

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.