Une découverte archéologique sans précédent: Des touristes mettent la main sur un objet vieux de huit siècles

Donia // 9 April 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Une découverte archéologique sans précédent: Des touristes mettent la main sur un objet vieux de huit siècles
une découverte archéologique  en Gironde
LIENS SPONSORISES

Un objet vieux de huit siècles avant J-C, l’urne funéraire, a été découverte par hasard de la dune du Pilat.  On doit cette découverte incroyable aux tempêtes de ces dernières semaines.

On peut dire que c’est grâce aux violentes tempêtes de cet hiver et l’érosion qu’un objet vieux de huit siècles a été trouvé, il s’agit d’une urne funéraire datant de l’âge de fer.

France Bleu Gironde précise que l’urne a été trouvée par des touristes au pied de la dune du Pilat, en Gironde. La station du réseau France Bleu de Radio France évoque une  ”découverte archéologique majeure”. On doit cette trouvaille aux tempêtes de l’hiver qui a remué le stable et ainsi fait ressortir cet objet qui date de huit siècles avant notre ère à la surface.

L’urne en céramique retrouvée est en parfait état, elle contient  des morceaux d’os calcinés qui représentent un signe d’une crémation du corps. D’après un archéologue interrogé par la radio, l’urne pourrait désigner la présence d’une nécropole sur le site. D’ailleurs,  un village de l’âge de fer avait déjà été découvert au pied de cette dune.

Les  fouilles sur ce site continuent mais tendent à s’accélérer car les chercheurs redoutent que le sable vienne submerger d’autres découvertes majeures.

 

Des trésors se cachent sous le sable

Des trésors se cachent sous le sable

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)