Une découverte archéologique sans précédent: Des touristes mettent la main sur un objet vieux de huit siècles

Un objet vieux de huit siècles avant J-C, l’urne funéraire, a été découverte par hasard de la dune du Pilat.  On doit cette découverte incroyable aux tempêtes de ces dernières semaines.

On peut dire que c’est grâce aux violentes tempêtes de cet hiver et l’érosion qu’un objet vieux de huit siècles a été trouvé, il s’agit d’une urne funéraire datant de l’âge de fer.

France Bleu Gironde précise que l’urne a été trouvée par des touristes au pied de la dune du Pilat, en Gironde. La station du réseau France Bleu de Radio France évoque une  « découverte archéologique majeure ». On doit cette trouvaille aux tempêtes de l’hiver qui a remué le stable et ainsi fait ressortir cet objet qui date de huit siècles avant notre ère à la surface.

L’urne en céramique retrouvée est en parfait état, elle contient  des morceaux d’os calcinés qui représentent un signe d’une crémation du corps. D’après un archéologue interrogé par la radio, l’urne pourrait désigner la présence d’une nécropole sur le site. D’ailleurs,  un village de l’âge de fer avait déjà été découvert au pied de cette dune.

Les  fouilles sur ce site continuent mais tendent à s’accélérer car les chercheurs redoutent que le sable vienne submerger d’autres découvertes majeures.

 

Des trésors se cachent sous le sable
Des trésors se cachent sous le sable

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.