La durée du séjour en maternité après l’accouchement a été fixée par la Haute Autorité de Santé

 La Haute Autorité de Santé (HAS) s’est penchée dans ses dernières recommandations sur les conditions de sorties de maternité après un accouchement. Elle met en évidence la  nécessité d’accompagner les jeunes mamans et leur enfant après leur sortie de la maternité.

Jusqu’à présent aucune durée n’a été fixée concernant le séjour en maternité mais cela a changé ! En effet, pour la première fois, la Haute Autorité de Santé (HAS) l’a fait dans ces dernières recommandations. Ainsi, à partir de l’heure de naissance de l’enfant, il est possible de mettre fin au séjour en maternité entre 72 et 96 heures après un accouchement naturel et entre 96 et 120 heures après un accouchement par césarienne. Ces durées concernent les cas ou aucune complication n’a été décelée.

Une sortie était jugée « précoce » lorsque la mère rentrait chez elle au cours des 48 heures après l’accouchement. La HAS a décidé de rallonger ce délai jusqu’à 72 heures pour le un accouchement normal et 96 heures pour un accouchement par césarienne.

La HAS s’est intéressée aussi à la période qui suit le retour au domicile, une période qui fait un peu peur à certaines femmes. Elle préconise de sélectionner un professionnel référent à contacter avant la naissance qui effectuera ce suivi. Une fonction pouvant être remplie par une sage-femme, un médecin généraliste ou un médecin spécialiste.

maternité
maternité

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.