L’endométriose est une maladie complexe peu connue mais qui touche une femme sur dix

Donia // 14 March 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE L’endométriose est une maladie complexe peu connue mais qui touche une femme sur dix
lutte contre l'Endométriose
LIENS SPONSORISES

L’endométriose est une maladie complexe peu connue des médecins en dépit du fait qu’elle touche énormément de femme. Cette maladie affecte la fertilité et il faut sept ans aux médecins pour la diagnostiquer.

L’endométriose est une maladie peu connue mais qui noircit la femme des femmes. En effet, à l’échelle mondiale, 176millions de femmes seraient touchées. Douloureuse, incurable et impactant la fertilité, cette maladie est caractérisée par la présence de tissu utérin en dehors de la cavité utérine. Les symptômes sont : des règles extrêmement douloureuses ou hémorragiques, des kystes, des douleurs lors des rapports sexuels. Le problème avec cette maladie est que les gynécologues n’arrivent pas à la détecter et jugent que ce n’est que des douleurs menstruelles. Ainsi, les médecins mettant en moyenne sept ans pour la diagnostiquer.

Une marche a d’ailleurs été organisée hier dans une quarantaine de villes à travers le monde, de Washington (Etats-Unis) à Téhéran (Iran), de Berlin (Allemagne) à Johannesburg (Afrique du Sud). A Paris, les marcheuses, baptisées «endogirls» ou «endowomen», répondent à l’appel du mouvement «Lilli H contre l’endométriose».

C’est une première ! cette marche a été soutenue par Jean-Jacques Goldman. Le chanteur a souhaité contribuer à cette marche d’information, de combat et de soutien. Ce mouvement a été créé par Marie-Anne Mormina en juillet 2011 , qui jugeait que les femmes font face à une grande injustice. En effet, l’endométriose qui est une pathologie lourde et invalidante est négligée par les autorités malgré les dégâts immenses qu’elle engendre.

Endométriose: schéma

Endométriose: schéma

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)