L’endométriose est une maladie complexe peu connue mais qui touche une femme sur dix

L’endométriose est une maladie complexe peu connue des médecins en dépit du fait qu’elle touche énormément de femme. Cette maladie affecte la fertilité et il faut sept ans aux médecins pour la diagnostiquer.

L’endométriose est une maladie peu connue mais qui noircit la femme des femmes. En effet, à l’échelle mondiale, 176millions de femmes seraient touchées. Douloureuse, incurable et impactant la fertilité, cette maladie est caractérisée par la présence de tissu utérin en dehors de la cavité utérine. Les symptômes sont : des règles extrêmement douloureuses ou hémorragiques, des kystes, des douleurs lors des rapports sexuels. Le problème avec cette maladie est que les gynécologues n’arrivent pas à la détecter et jugent que ce n’est que des douleurs menstruelles. Ainsi, les médecins mettant en moyenne sept ans pour la diagnostiquer.

Une marche a d’ailleurs été organisée hier dans une quarantaine de villes à travers le monde, de Washington (Etats-Unis) à Téhéran (Iran), de Berlin (Allemagne) à Johannesburg (Afrique du Sud). A Paris, les marcheuses, baptisées «endogirls» ou «endowomen», répondent à l’appel du mouvement «Lilli H contre l’endométriose».

C’est une première ! cette marche a été soutenue par Jean-Jacques Goldman. Le chanteur a souhaité contribuer à cette marche d’information, de combat et de soutien. Ce mouvement a été créé par Marie-Anne Mormina en juillet 2011 , qui jugeait que les femmes font face à une grande injustice. En effet, l’endométriose qui est une pathologie lourde et invalidante est négligée par les autorités malgré les dégâts immenses qu’elle engendre.

Endométriose: schéma
Endométriose: schéma

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.