Ciblant la limitation des dépenses de santé, la Sécurité sociale sanctionne le dépassement d’honoraire

La Sécurité sociale a sanctionné trois praticiens qui abusaient des dépassements d’honoraires. Les médecins auraient fait payer les patients deux fois et demi le tarif établi par la Sécurité Sociale.

L’Etat a décidé l’année passée de sanctionner tous les médecins qui abusent des dépassements d’honoraires, une décision qui ne sera pas prise à la légère. Trois médecins d’Ile-de-France ont été sanctionnés pour avoir fait payer deux fois et demi le tarif établi par la Sécurité Sociale qui ne les a pas raté. Ils sont donc obligés de se contenter du tarif de base de la Sécurité sociale pendant deux mois

Pour ceux qui ne savent pas, sachez que les médecins peuvent choisir entre plusieurs secteurs : le secteur 1 suppose d’appliquer à la lettre les tarifs fixés par la Sécurité sociale. Le secteur 2 permet, par contre, de dépasser ces tarifs cependant dans une certaine limite autrement dire pas plus de 150% au-delà du tarif de base.
Donc, si le tarif en secteur 1 d’une visite chez le neurologue est de 57,50 euros, ceux en secteur 2 ne doivent pas dépasser le montant de 143, 75 euros.
Le problème est que plus en plus de médecins quittent le secteur 1 pour rejoindre le secteur 2, exception faite pour les généralistes, la Sécurité sociale a donc décidé de réagir en adoptant une position ferme afin de restreindre les dépenses de santé.

trois médecins ont été sanctionnés
trois médecins ont été sanctionnés

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.