Le stéthoscope doit être désinfecté après chaque utilisation, car il regorge de bactéries

Donia // 5 March 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Le stéthoscope doit être désinfecté après chaque utilisation, car il regorge de bactéries
les stéthoscopes renferment beaucoup de bactéries
LIENS SPONSORISES

Il ne faut pas accuser seulement les mains des professionnels de santé de transmission bactérienne dans les hôpitaux mais les stéthoscopes aussi! En effet, une analyse suisse dévoile que les stéthoscopes sont contaminés plus que les mains et pas trop désinfectés. 

Des chercheurs des hôpitaux universitaires de Genève se sont intéressaient à transmission bactérienne, ils ont alors effectué un test permettant de déterminer le niveau de contamination des mains et des stéthoscopes de médecins après un seul examen clinique. Ainsi, 83 patients ont été examinés par l’un des trois médecins qui utilisent des gants stériles et un stéthoscope stérile. Le tube et le diaphragme du stéthoscope et quatre régions des mains du médecin ont été analysées pour estimer le nombre total de bactéries présentes.

Contrairement à l’extrémité des doigts, toutes les régions de la main du médecin étaient moins contaminées que le diaphragme du stéthoscope. Le tube du stéthoscope quant à lui, s’est révélé très contaminé par rapport au dos de la main du médecin.

Le chercheur principal de l’étude, Didier Pittet, directeur du programme de prévention des infections et Centre collaborateur OMS pour la sécurité des patients aux Hôpitaux Universitaires de Genève estime avec son équipe que les stéthoscopes qui sont fréquemment utilisés au cours de la journée et en contact direct avec la peau des patients, sont “des vecteurs potentiellement importantes de contamination”. Il recommande ainsi, que les stéthoscopes soient désinfectés après chaque contact avec un patient afin de limiter les infections.

stéthoscope nid de bactéries

stéthoscope nid de bactéries

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)