L’acouphène: un trouble à ne pas négligé, un Français sur quatre est affecté

L’acouphène est un dysfonctionnement du système nerveux auditif, ce trouble impacterait 16 millions de personnes en France. Ce chiffre a été auparavant sous-estimé.

Un sondage Ipsos réalisé avant la 17e Journée nationale de l’audition met en évidence le fait qu’en France, 16 millions de personnes souffrent d’acouphènes ou bourdonnements d’oreilles, soit un Français sur quatre.

Ces personnes souffrant de ce trouble entendent des sons parasites n’ayant rien à voir avec environnement dans lequel ils se trouvent. Ce dysfonctionnement du système nerveux auditif peut être aggravé par des expositions répétées à des bruits ayant un niveau sonore élevé ou par certaines pathologies de l’oreille, du nez et du larynx.  Le vieillissement peut être aussi à l’origine de ce trouble.

L’alarmant est que le chiffre associé au nombre de cas affectés par cette maladie était sous-estimé. Effectivement, le nombre d’individus souffrant d’acouphènes en France était jusqu’ici de 2 et 2,5 millions, selon les estimations effectuées, alors que ces chiffres sont plus loin de la réalité.

Selon les projections tirées d’un sondage réalisé le mois dernier auprès de 900 personnes âgées de 16 à 75 ans, le vrai chiffre est presque 16 millions. Une différence gigantesque.

Donc l’acouphène est une maladie à ne pas négliger d’autant plus que c’est un trouble affectant la concentration et la compréhension.

l'acouphène dysfonctionnement du système nerveux auditif
l’acouphène dysfonctionnement du système nerveux auditif

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.