Pratiquer de la danse ou faire de la musique stimulerait la mémoire

Donia // 14 February 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Pratiquer de la danse ou faire de la musique stimulerait la mémoire
danser réduirait le déclin de la mémoire
LIENS SPONSORISES

Il s’avère que danser ou jouer d’un instrument permettrait favoriserait le vieillissement en meilleure santé. Des  scientifiques de l’Inserm ont décelé un effet positif de la musique sur la mémoire.

Au cours d’un colloque organisé le 12 février par la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), des chercheurs ont prouvé que la musique aurait un effet positif statistiquement significatif sur notre moral en général et sur le vieillissement précisément. Donc la musique est un élément stimulant la mémoire.

En ce sens, Hervé Platel, professeur de neuropsychologie spécialiste du sujet (AFP) explique que la musique est capable d’activer plusieurs parties du cerveau, elle est même capable d’accroitre certaines régions du cerveau comme le souligne Emmanuel Bigand(Unité mixte de recherche CNRS 5022).

Les chercheurs ont noté chez les musiciens une hypertrophie de l’hippocampe qui est une zone jouant un rôle important dans la mémoire.

Une autre étude conforte cette hypothèse. En effet, des analyses ultérieures ont prouvé que les enfants jouant d’un instrument musical progressaient à grande vitesse musicale au niveau scolaire. Des études montrent également que les jeunes seniors qui pratiquent de la musique présentent un déclin cognitif minimisé.

En somme, en s’appuyant sur les différentes constatations, faire de la musique, du chant, de la danse serait spécialement favorable pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson.

la musique affecte positivement la mémoire

la musique affecte positivement la mémoire

 

 

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)