La forte consommation d’alcool vous fait minimiser votre capacité de mémorisation

Donia // 16 January 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE La forte consommation d’alcool vous fait minimiser votre capacité de mémorisation
La forte consommation d'alcool nuit à la mémoire
LIENS SPONSORISES

Savez-vous quel est le danger de boire trop d’alcool?!Si vous pensez à la gueule de bois redoutable  sachez que vous êtes loin du compte. Cet effet est temporaire par contre le danger  que nous citons ici est plus sur le long terme. Sachez que la consommation fréquente d’alcool  engendre une diminution considérable de la concentration, de l’attention et surtout accroît le déclin de la mémoire.

Une étude publiée avant-hier dans la revue « Neurologie » montre que la consommation régulière d’alcool, surtout entre 40 et 60 ans, provoque un déclin accéléré de la mémoire accompagné d’une minimisation de l’attention et de la concentration.

Cette étude dirigée par des chercheurs de l’Inserm et de l’University  College London au Royaume Uni a été menée  sur 5 054 hommes et 2 099 femmes.

Les participants ont été questionnés trois fois  durant 10 ans sur leur consommation d’alcool.

Les scientifiques ont analysé leur capacité de mémorisation et leurs fonctions exécutives, autrement dit leurs capacités d’attention et de raisonnement utilisées pour atteindre une cible.

Afin de tester leur mémorisation, les participants devaient se remémorer  en une minute du plus de mots possibles dans une liste de vingt mots donnée préalablement. Les fonctions exécutives étaient testées à partir de trois expériences : une de raisonnement logique comprenant  65 questions et deux tests de «fluence verbale» consistants à  écrire, en seulement une minute, le plus de mots commençant par S et le plus de mots d’animaux.

Les participants à cette expérience avaient en moyenne 56 ans lors des premiers tests. Les derniers ont  répété deux fois à 5 et 10 ans d’intervalle.

Chez les hommes, il a été noté que ceux qui boivent trop à raison de 36g d’alcool par jour soit 3,5 verres exposent un net déclin de mémorisation et des fonctions exécutives . Aucune différence n’a été remarquée chez les hommes qui  ne consomme pas d’alcool ou les anciens buveurs ou encore ceux qui consomment modérément l’alcool.

Quant aux femmes, l’effet d’une forte consommation n’a pu être évalué  pour la simple raison que les femmes ne consomment pas l’alcool à forte dose. Seulement, il a été remarqué que le déclin de la mémoire et des fonctions exécutives est plus rapide chez les femmes consommant  plus de deux verres d’alcool par jour.

la consommation non modérée d'alcool détériore la mémoire

la consommation non modérée d’alcool détériore la mémoire

 

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)