Renforcez votre mémoire visuelle à l’aide du café : cet effet a été prouvé!

Une étude américaine publiée hier, stipule que le café est capable d’optimiser la mémoire visuelle.

On connaît déjà l’aspect stimulant du café mais on ne sait rien de certains de ces bienfaits. Effectivement une analyse américaine publiée hier dans la revue britannique assure que cette boisson stimulerait la mémoire visuelle. Consommée naturellement, elle permettrait de se rappeler aisément d’images sur une durée d’au moins un jour.

Cette étude a été menée par une équipe de l’Université Hopkins de Baltimore sous la directive du Pr. Michael Yassa. Afin de tirer cette conclusion, les chercheurs ont eu besoin de l’aide de 73 volontaires dont le rôle était dans une première étape d’observer des images représentant des objets. Cette étape achevée, la deuxième étape consistait à donner une dose de 200 milligrammes de caféine, soit l’équivalent de deux tasses à café, à la moitié du groupe  tandis que le reste des participants avait reçu un placébo.

Le lendemain, ce même échantillon d’individus devait à nouveau regarder plusieurs images dont des nouvelles, des anciennes et des images ressemblant à celles qu’ils  avaient déjà vu mais comprenant  quelques différences.

Le groupe ayant reçu la dose de caféine  avait décelé les nouvelles des anciennes images et même que les images modifiées ont été plus facilement repérés par ces derniers que par le groupe n’ayant reçu aucun gramme de caféine. Ce résultat montre que la dose de caféine ingérée par les personnes leur a permis de mémoriser plus facilement les images vues la veille.

Donc, cette expérience prouve que le café permet d’améliorer la mémoire visuelle.

Ingéré naturellement, le café permet d'améliorer la mémoire visuelle
Ingéré naturellement, le café permet d’améliorer la mémoire visuelle

 

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire