L’Agence européenne du médicament (EMA) préconise la suspension du Protelos, un médicament anti-ostéoporose et ce pour un risque cardiaque lié à son l’utilisation .
Hier, le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Prac) de l’agence européenne du médicament (EMA)a annoncé que le médicament anti-ostéoporose Protelos sera extrait du marché européen. Les Laboratoires Servier produisant ce médicament ont également déclaré la suspension de son médicament.
Le Protelos, était jusqu’à présent un médicament luttant contre l’ostéoporose sévère qui est une maladie caractérisée par une fragilité du squelette et une diminution de la masse osseuse. Seulement comme l’a expliqué l’ EMA, l’effet du Protelos n’est que minime sur cette maladie.
La commercialisation de l’Protelos en France avait débuté depuis janvier 2006 et sa surveillance renforcée avait été lancée depuis 2007. Le gouvernement avait décidé en septembre 2011 de restreindre les conditions de son remboursement.
Selon un communiqué de l’EMA, ce médicament avait fait l’objet de nombreuses analyses détaillées et réévaluations, ces bénéfices et ces dangers ont été étalés.
L’EMA souligne qu’il s’est avéré que le Protelos engendre chez ses utilisateurs un risque élevé de « souci cardiaque grave » spécifiquement d’infarctus, un risque de formation de caillots sanguins et de thrombose.

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.