France: le Sativex, un médicament dérivé du cannabis, a été autorisé

A partir d’hier le Sativex, spray buccal, un médicament à base de cannabis est autorisé en France. Disponible en pharmacie au frais et dans un coffre, ce médicament ne sera vendu que sous prescription d’un médecin.

Dans un communiqué, les autorités sanitaires ont déclaré hier l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France du Sativex. Une décision prise le 8 janvier  par l’Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM).

Le Sativex est un spray buccal produit à base de cannabis. Cela représente un revirement soudain vu que cette plante a été bannie de la pharmacopée française depuis 1953. Cependant, il est utile de préciser que l’utilisation de ce médicament, dérivé de cannabis, sera strictement restreinte.

Le ministère de la santé souligne que l’autorisation de mise sur le marché du Sativex ne signifie pas la légalisation du cannabis thérapeutique  mais simplement d’une autorisation accordée à un médicament.

Le patron France du laboratoire Almirall, Christophe Vandeputte, chargé de la commercialisation du Sativex en Europe, estime que cette autorisation est favorable aux patients français qui étaient presque les derniers en Europe à ne pas pouvoir bénéficier du Sativex. Il ajoute que cette AMM est l’aboutissement des débats qui ont duré trois ans d’autant plus que c’était un dossier extrêmement. Christophe pour sa part se réjouit de cet aboutissement positif.

Sativex: un médicament dérivé du cannabis a été autorisé en France
Sativex: un médicament dérivé du cannabis a été autorisé en France

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.