Découverte d’une molécule capable de contrer la dépendance au cannabis

Donia // 8 January 2014 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Découverte d’une molécule capable de contrer la dépendance au cannabis
la découverte d'une molécule qui lutte contre la dépendance au cannabis
LIENS SPONSORISES

Le cannabis, ce n’est plus une des raisons mais la raison pour laquelle on consulte les centres spécialisés contre l’addiction. Malheureusement, aucun médicament n’est capable de supprimer cette dépendance au cannabis néanmoins, des thérapies peuvent soutenir les accros dans leur combat.

Une équipe française de l’Inserm à Bordeaux, dirigée par Pier Vincenzo Piazza, juge avoir  décelé une molécule, la prégnénolone, capable de contrer les troubles de la mémoire et le manque de motivation provoqués par le cannabis. Ces effets ont causé l’échec de plusieurs thérapies.

Découverte par Pier Vincenzo, cette molécule, bloquant les effets indésirables du cannabis, est une hormone produite naturellement par le cerveau. Cette même molécule est en vente libre aux Etats-Unis pour lutter contre les effets du vieillissement. Or, cette lutte n’est pas certifiée.

Jusqu’à maintenant, la prégnénolone était jugée comme une molécule inactive, son rôle est fixé à une simple synthèse d’autres hormones. Mais des scientifiques de l’Inserm ont fait la découverte d’un mécanisme inédit, celui de la capacité de la prégnénolone à lutter contre l’emprise du cannabis. La molécule combat la dépendance en s’ancrant sur les récepteurs servant normalement de point d’appui à la drogue.

prégnénolone une découverte très utile dans la lutte contre l'emprise du cannabis

prégnénolone une découverte très utile dans la lutte contre l’emprise du cannabis

 

 

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)