Découverte d’une molécule capable de contrer la dépendance au cannabis

Le cannabis, ce n’est plus une des raisons mais la raison pour laquelle on consulte les centres spécialisés contre l’addiction. Malheureusement, aucun médicament n’est capable de supprimer cette dépendance au cannabis néanmoins, des thérapies peuvent soutenir les accros dans leur combat.

Une équipe française de l’Inserm à Bordeaux, dirigée par Pier Vincenzo Piazza, juge avoir  décelé une molécule, la prégnénolone, capable de contrer les troubles de la mémoire et le manque de motivation provoqués par le cannabis. Ces effets ont causé l’échec de plusieurs thérapies.

Découverte par Pier Vincenzo, cette molécule, bloquant les effets indésirables du cannabis, est une hormone produite naturellement par le cerveau. Cette même molécule est en vente libre aux Etats-Unis pour lutter contre les effets du vieillissement. Or, cette lutte n’est pas certifiée.

Jusqu’à maintenant, la prégnénolone était jugée comme une molécule inactive, son rôle est fixé à une simple synthèse d’autres hormones. Mais des scientifiques de l’Inserm ont fait la découverte d’un mécanisme inédit, celui de la capacité de la prégnénolone à lutter contre l’emprise du cannabis. La molécule combat la dépendance en s’ancrant sur les récepteurs servant normalement de point d’appui à la drogue.

prégnénolone une découverte très utile dans la lutte contre l'emprise du cannabis
prégnénolone une découverte très utile dans la lutte contre l’emprise du cannabis

 

 

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.