Attention ! Les reptiles ne sont pas aussi inoffensifs

Une étude de l’Institut de veille sanitaire montre que parmi les 41 cas de salmonelloses diagnostiqués chez des enfants, 13 cas étaient associés à une exposition à des reptiles.

Il s’avère que presque 3% des foyers possèdent un reptile. En France, on assiste de plus en plus à une multiplication de la présence de reptiles comme des tortures ou lézards dans des appartements et des maisons. Cela devient même une tendance! Seulement, ces reptiles qui apparaissent si inoffensif peuvent présenter un danger sur la santé de vos enfants. Effectivement, l’exposition d’un enfant  de moins de cinq ans et même des nourrissons à ces animaux peut générer un risque d’infections éventuellement très graves.

Une analyse de l’Institut de veille sanitaire, publiée dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire,  certifie que sur 41 cas de Salmonelloses, chez des enfants, 13 cas étaient expliqués par  une exposition à des reptiles. Les auteurs de l’étude précisent que cette infection  bactérienne peut engendrer des diarrhées et de la fièvre et est capable dans certains cas de provoquer la mort.

Des pays comme les Etats-Unis, le Canada ou la Grande-Bretagne ont déjà placé des mesures de supervision, de prévention et certaines consignes visant les propriétaires de reptiles.

le lézard peut provoquer une infection bactérienne chez les enfants de moins de 5ans
le lézard peut provoquer une infection bactérienne chez les enfants de moins de 5ans

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.