Sauvez des vies : le message que passe l’établissement français du sang via son appel aux dons

Il s’avère que le début d’année est toujours une période plus ou moins pauvre en donateurs de sang, c’est pourquoi l’Établissement français du sang (EFS) a lancé aujourd’hui un appel de détresse visant à rassembler le plus de donateurs possible afin de cumuler des poches sanguines pouvant sauver la vie de beaucoup de personnes.

Dans un communiqué, l’établissement public, EFS, précise que durant cette période de l’année les donateurs sont peu nombreux et la collecte de sang est très mince.

L’EFS ayant le monopole sur la collecte du sang en France explique dans ce même communiqué que le nombre de donneurs est infériorisé en début d’année en raison de la présence de maladies comme les épidémies de grippe ou de gastroentérite. Ces éléments impacte considérablement le nombre de dons et ainsi les collectes de sang.

Il est nécessaire d’obtenir 10.000 dons de sang chaque jours afin de subvenir aux besoins français. Et s’ajoute à cette nécessité la contrainte de la durée de vie du sang prélevé. Effectivement, les plaquettes ne peuvent être conservés plus de cinq jours (pour les globules rouges, c’est 42jours) et le sang ne se congèle pas.

donnez un peu de vous pour sauver des vies
donnez un peu de vous pour sauver des vies

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire