Les jeux vidéo sont capables de développer significativement la matière grise du cerveau

Malgré de fausses accusations comme de promouvoir la violence chez les enfants, les jeux vidéo seraient capables d’accroître le volume de la matière grise du cerveau. 

Une étude scientifique allemande publiée dans la revue Molecular Psychiatry le 29 octobre évoque un lien entre les jeux vidéo et la matière grise du cerveau. Il s’avère que ces derniers augmenteraient le volume de la matière grise.

Les scientifiques de l’Institut Max Planck et de l’université de médecine St. Hedwig-Krankenhaus ont surveillé un échantillon composé de 23 personnes jouant à Super Mario 64 durant 30 minutes par jours. Les scientifiques, à travers une IRM, ont évalué l’évolution de leur cerveau et les ont comparé avec l’échantillon de personnes qui n’avaient pas joué.

Après observation, les scientifiques ont décelé un développement incontestable de la matière grise du cerveau des joueurs et aucun changement pour ceux qui n’avaient pas joué.Ils localisent ce développement dans l’hippocampe droit, le cortex préfrontal dorsolatéral droit et le cervelet .

Cette expérience a permis la mise en évidence par les scientifiques du rapport entre plaisir et développement de la matière grise. Effectivement, plus les joueurs prenaient du plaisir à jouer à Mario et plus le développement de leur matière grise était incontestable.

découverte du bienfait des jeux vidéo sur le cerveau
découverte du bienfait des jeux vidéo sur le cerveau

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.