La campagne « Hypertendus : prenez vos consultations en main » est lancée

Hier, le 17 décembre a témoigné du démarrage de la campagne « Hypertendus : prenez vos consultations en main ! ». Une campagne organisée par le Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle  et la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artériell. Celle-ci a pour objectif d’entrainé et  d’intégré les malades dans une plus grande prise en charge de leur maladie. Et c’est à l’occasion de la Journée Nationale de Lutte contre l’Hypertension Artérielle que cette compagne a été lancé.

Kantar Health, filiale de l’entreprise Kantar est spécialisée  dans les études de marché et chargée de conseiller les clients, avait réalisé une analyse à la demande du CFLHTA en 2012. L’étude FLAHS sur l’hypertension en France avait révélé que 30 % de la population française de plus de 35 ans (soit à peu près 11,4 millions de personnes) étaient traitées par un médicament antihypertenseur. Alors que 10 ans en arrière le résultat était de 8,2 millions.

Malgré cette augmentation, seul 54% des hypertendus se prennent vraiment en charge. Pour le reste, le traitement  n’est pas suivi à la lettre. Et les rencontres avec les médecins ne sont pas très prise au sérieux en dépit du fait qu’elles sont essentiels. Le Docteur Bernard Vaïsse, Président du CFLHTA, cardiologue à l’hôpital de la Timone à Marseilleprécise précise que les rencontres entre patients et médecins souffrent parfoisd’ incompréhension ou de manque de transparence.

Sur 12 millions de patients français, on compte 3 millions qui ne sont pas encore diagnostiqués.  C’est pourquoi cette compagne est fondamentale.

Journée nationale de lutte contre l'hypertension
Journée nationale de lutte contre l’hypertension

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.