Boissons énergisantes: coup de foudre en plein cœur

Des médecins allemands ont remarqué lors d’examens effectués à des adultes jugés en bonne santé, une hausse de contractions cardiaques suite à la consommation d’une boisson énergisante une heure auparavant. La preuve par l’IRM est irréfutable.

Le Dr Jonas Dörner et ses collègues, à l’Université de Bonn, ont procédé à deux examens d’imagerie par résonnance magnétique (IRM) sur 18 volontaires âgés en moyenne de 27,5 ans. Le premier examen à lieu avant consommation de la boisson énergisante et le second une heure après la consommation. La boisson en question contient de la taurine (400mg pour 100 ml) et de la caféine (32mg et 100 ml).

L’analyse approfondie des IRM révèle une nette modification de la fonction cardiaque. Les médecins précise en détaillant les résultats que la modification réside dans la fonction systolique du ventricule gauche. Son rôle consiste à accueillir le sang oxygéné recueilli précédemment par les veines pulmonaires et de l’éjecter dans l’aorte. Puis celui-ci se propagera dans l’ensemble de l’organisme.

Imaginez un peu si une seule boisson énergisante donne ce coup de fouet au cœur, que fera une consommation régulière de ce liquide?! Il ne serait pas exagéré d’envisager un vrai coup de foudre! Si le son de la foudre vous effraye déjà que sera votre état en l’ayant en plein cœur?!

Pour y répondre, les spécialistes vont lancer de nouvelles études afin de déterminer l’impact à long terme de cette boisson sur le cœur. Néanmoins, à ce stade, ils préconisent aux enfants et aux patients souffrant d’arythmies de stopper la consommation de ce produit.

Boissons énergisantes: la menace en perspective
Boissons énergisantes: la menace en perspective

Auteur de l’article : Donia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.