Viande de cheval : le scandale en France

Donia // 16 December 2013 

LIENS SPONSORISES
PHOTO DE Viande de cheval : le scandale en France
scandale autour de la viande de cheval
LIENS SPONSORISES

Une opération de gendarmerie a débuté aujourd’hui dans onze départements dans le but d’anéantir un trafic de viande de cheval. Il s’avère que des chevaux auparavant exploités dans des laboratoires auraient été revendus par la suite en boucherie. Ce jour annonce déjà  l’interpellation de vingt et un individus.

Ce 16 décembre déclare le déclenchement d’une vaste enquête au sein de 11 départements français contre un trafic de viande de cheval et de viande en gros. Après le scandale concernant la viande de cheval qui était vendu à la place de la viande de bœuf, en voilà un second bien plus grave concernant la vente de viande de cheval qui auparavant était un cobaye. C’est bien vrai, des chevaux issus de l’industrie pharmaceutique sont revendus en boucherie.

Ainsi à peu près 200 chevaux exploités par Sanofi se seraient ainsi mêlés aux paniers de consommation de nombreuses personnes et cela en raison de la falsification des documents vétérinaires. D’après les sources de l’enquête, un site de Sanofi en Ardèche aurait entre 2010 et 2012  vendus les chevaux à un marchand du Gard, qui par la suite les aurait cédé au potentiel organisateur du trafic à Narbonne.

L’opération mobilisant une centaine de militaires se déployant principalement dans le sud de la France, en Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Midi-Pyrénées a permis déjà d’ interpeller 21 individus selon une source proche de l’enquête. Ces interpellations concernent quatre personnes appartenant à une même famille de Narbonne, un informaticien habitant à Reillanne (Alpes-de-Haute-Provence), trois vétérinaires, de Vauvert (Gard), Peyrins (Drôme) et Maurs (Cantal), certains employés de l’abattoir à Gérone en Catalogne et des maquignons. Inclus dans la liste des suspects des responsables d’Equidaniel, une société spécialisée dans la revente basée dans le Gard.

trafic de viande de cheval

trafic de viande de cheval

 

Réseaux Sociaux

Tixup.com est, depuis 2007, une référence du web en Tunisie et dans certains pays francophones. Fort de son succès dans le milieu estudiantin, Tixup.com s'est orienté vers une population jeune d'étudiants et chefs d'entreprises avec l'actualité en Tunisie et de part du monde (France, Belgique, Canada, Maroc, Algérie).
Proposant une panoplie de services et ressources, le portail, tunisien à la base, s'est converti en premier lieu pour toucher le grand maghreb et par la suite, il s'est internationalisé avec des visiteurs et des membres de la France, la Belgique, le Canada et d'autres pays.
Finalement, Tixup.com a su s'imposer pour devenir une référence sur le web et est continuellment en évolution pour proposer de nouveaux services et ressources (vidéos, photos, guide de voyage, petites annonces, etc.)