Le sel présent dans les médicaments pose un risque pour la santé

Les analgésiques solubles utilisés par des millions de personnes pourrait poser un risque pour la santé, car ils sont riches en sel, selon les chercheurs.

La consommation de sodium quotidienne pour un adulte a des conséquences potentiellement dangereuses, disent les auteurs de l’étude. La recherche a été effectuée sur 1,2 million de patients au Royaume-Uni. Elle a trouvé un lien entre les comprimés effervescents et les crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

La place du sodium dans les médicaments

Tous les médicaments qui contiennent au moins 1 mmol (23 mg) de sodium – un composant de sel – dans chaque dose sont tenus de déclarer sur leur étiquetage que le produit contient du sodium.

La brochure, qui accompagne les médicaments, fournit des informations sur la quantité de sodium et comprend un avertissement aux patients suivant un régime pauvre en sodium qui leurs précise de prendre une quantité de sodium en prenant en compte la quantité de sodium présente dans le médicament.

De nouveaux médicaments sans sel

En comparaison avec les patients prennent les mêmes médicaments sans sel, ceux qui ont pris régulièrement des médicaments effervescents ou solubles ont eu une augmentation du risque d’avoir une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou de mourir d’une cause vasculaire.

Ils ont également été sept fois plus susceptibles de développer l’hypertension artérielle ou l’hypertension.

Le chercheur principal, le Dr Jacob George, de l’Université de Dundee, a déclaré: «Nous savons qu’un régime riche en sel provoque l’hypertension artérielle et l’hypertension qui conduit par la suite à des complications graves. »

Les analgésiques solubles sont susceptibles d’être la cause de complication de santé
Les analgésiques solubles sont susceptibles d’être la cause de complication de santé

En vidéo, un reportage sur la place du sel dans notre quotidien :

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.