Une nouvelle percée dans le traitement par voie orale pour le diabète de type 2

Des chercheurs japonais ont annoncé jeudi qu’ils avaient franchi une nouvelle étape vers un traitement par voie orale pour le diabète, offrant l’espoir d’une percée contre une maladie qui se propage chez les obèses dans le monde de plus en plus.

Les scientifiques de l’Université de Tokyo ont dit qu’ils ont créé un composé qui aide le corps à contrôler le glucose dans le sang.

Les médecins disent que l’incidence du diabète de type 2 a explosé au cours des dernières décennies, un facteur ils blâment en grande partie du nombre croissant de personnes en surpoids.

Des études ont montré que les personnes obèses ont tendance à avoir des niveaux plus bas d’adiponectine, une hormone qui régule le glucose et augmente l’efficacité de l’insuline.

Maintenant, des chercheurs japonais ont mis au point un composé qu’ils ont nommé AdipoRon qui imite les effets de l’hormone. Surtout, contrairement à l’adiponectine, qui se décompose à travers l’intestin, AdipoRon reste indemne tout le long du chemin vers le sang.

Les expériences répétées de l’équipe « ont montré que les souris ayant reçu le composé ont vécu plus longtemps, même si elles ont été nourries avec des aliments riches en matières grasses et n’ont pas perdu du poids », a déclaré Toshimasa Yamauchi, un membre de l’équipe de recherche et professeur à la Graduate School of Medicine de l’Université de Tokyo.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, environ 347 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète.

Environ 90 pour cent de toutes les personnes atteintes de diabète sont de type 2
Environ 90 pour cent de toutes les personnes atteintes de diabète sont de type 2

 

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.