Un centre d'injection de drogue à Genève

France – le gouvernement contraint à l’abandon de l’intallation de centres d’injection de drogue à Paris

Un plan controversé du gouvernement de mettre en place un centre de Paris où les toxicomanes peuvent s’injecter des drogues en utilisant des seringues propres, a été jugée illégale.

Le Conseil d’Etat , qui statue sur ces questions, a déclaré qu’il serait une violation d’une loi de 1970 interdisant la consommation de drogues dures.

Le e ministre santé français et le ministre des Services sociaux Marisol Touraine a déclaré que le gouvernement travaillerait à introduire une nouvelle législation.

Le projet est très controversé et un enjeu clé de la campagne à Paris avant les élections municipales prévues pour Mars 2014.

La socialiste Anne Hidalgo, maire adjoint de Paris actuellement et dans l’espoir de décrocher le plus haut poste dans les élections de mars, a confirmé qu’il y aurait désormais ce genre de centre  d’injection de  drogue avant le vote.

Le membre du candidat du parti rival, la conservatrice Nathalie Kosciusko-Morizet a déclaré que «le droit et le bon sens ont prévalu », mais a dit que les Parisiens ne devraient pas être «dupes» et que le projet de centre de médicament sera reprise par la gauche une fois les élections passées.

Les centres apparaissent impopulaire parmi les électeurs de Paris mais le ministre Marisol Touraine a mis l’accent sur le fait qu’ils existent déjà dans certains dans d’autres pays et ont conduit à des comportements moins risqués chez les usagers de drogues et moins de cas de surdose mortelle.

Un centre d'injection de drogue à Genève
Un centre d’injection de drogue à Genève

Auteur de l’article : Samy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.