On a enregistré durant la première décennie du 21e siècle une accélération remarquable du réchauffement climatique et la multiplication des conditions climatiques extrêmes qui ont fait au total 370.000 morts à travers le monde, selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Le monde s’est réchauffé depuis le début de la révolution industrielle. La hausse des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre – émis par l’activité humaine – sont en partie à blâmer pour toute une variété de conditions météorologiques extrêmes mortelles, comme les vagues de chaleur, actuellement connu à travers le monde. 2001-2010 a été la décennie la plus chaude depuis le début des relevés.
Cela se compare à la moyenne à long terme de 14C, mesurée à partir de données météorologiques remontant à 1881.
« Il s’agit de la décennie la plus chaude de toute cette période », a déclaré le chef de l’OMM, M. Michel Jarraud.
«L’augmentation entre les années 1990 et la décennie passée est la plus importante depuis que nous avons des relevés instrumentaux, » a ajouté Jarraud.
En 2001-2010, la température moyenne de la planète a sauté de 0,21 degrés au cours de la décennie précédente. Par comparaison, le réchauffement a augmenté de 0,14 C dans les années 1990 par rapport aux années 1980.