Réchauffement climatique: 2001-2011, la décennie la plus chaude au monde

On a enregistré durant la première décennie du 21e siècle une accélération remarquable du réchauffement climatique et la multiplication des conditions climatiques extrêmes qui ont fait au total 370.000 morts à travers le monde, selon un rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Le monde s’est réchauffé depuis le début de la révolution industrielle. La hausse des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre – émis par l’activité humaine – sont en partie à blâmer pour toute une variété de conditions météorologiques extrêmes mortelles, comme les vagues de chaleur, actuellement connu à travers le monde. 2001-2010 a été la décennie la plus chaude depuis le début des relevés.

Cela se compare à la moyenne à long terme de 14C, mesurée à partir de données météorologiques remontant à 1881.

« Il s’agit de la décennie la plus chaude de toute cette période », a déclaré le chef de l’OMM, M. Michel Jarraud.

«L’augmentation entre les années 1990 et la décennie passée est la plus importante depuis que nous avons des relevés instrumentaux, » a ajouté Jarraud.

En 2001-2010, la température moyenne de la planète a sauté de 0,21 degrés au cours de la décennie précédente. Par comparaison, le réchauffement a augmenté de 0,14 C dans les années 1990 par rapport aux années 1980.

 

Le monde s'est réchauffé depuis le début de la révolution industrielle.
Le monde s’est réchauffé depuis le début de la révolution industrielle. Stéphane Koguc/ AFP

 

Auteur de l’article : Anas.T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.