Contamination de nombreux élèves par la grippe porcine A(H1N1)

Grippe Porcine TunisieLe Lycée privé “Pierre Mendès France” a publié aujourd’hui un communiqué de presse confirmant l’atteinte de nombreux élèves par la grippe porcine A(H1N1). Cette rumeur a vu le jour au milieu de la société tunisienne et a été rapidement confirmée officiellement par René FUCHS, proviseur du lycée Pierre Mendès France.

Nous demandons donc aux parents et les élèves de prendre connaissance des mesures de prévention établies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) que nous avons déjà publié lors d’un article précédent disponible à cette adresse (cliquer ici)

Pour télécharger la brochure, veuillez cliquer ici.

Un numéro vert a été mis en place pour tous vos renseignements, 12 médecins ont été spécialement formé pour répondre à vos interrogations, vos rassurer et vous conseiller que vous pouvez joindre en appelant le numéro vert 80 100 340.

Voici une copie du communiqué officiel:

Il est confirmé par les services de santé que plus d’une dizaine de nos élèves ont contracté la grippe A (H1N1).

Quatre d’entre eux sont dans la même classe de 6e5, laquelle sera fermée pendant 6 jours et ne reprendra ses cours que le lundi 28.09.09 conformément aux directives des ministères tunisien et français.

Nous procédons à un nettoyage préventif maximum et demandons à tout le monde d’appliquer le plus strictement possible les mesures de prévention préconisées sur l’affiche de l’OMS, publiées dans toutes les salles de l’établissement.

Nous demandons aux parents dont les enfants présenteraient des symptômes de grippe A de les adresser à leur médecin traitant et au SAMU.

Si d’autres cas étaient déclarés et avérés, nous prendrons les mesures nécessaires et prescrites par l’Ambassade de France en Tunisie.

René FUCHS, Proviseur Lycée Pierre Mendès France
TUNIS MUTUELLEVILLE

Nous rappelons ci-dessous les quelques règles à ne pas négliger pour se protéger de la grippe porcine:

  • Couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir jetable quand vous toussez ou éternuez. Jetez les mouchoirs usagés à la poubelle immédiatement après usage.
  • Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon.
  • En cas de symptômes de type grippal, consultez un médecin dés que possible.
  • Si vous avez des symptômes de type grippal, gardez une distance d’au moins un mètre avec vos interlocuteurs.
  • En cas de symptômes de type grippal, restez chez vous, n’allez ni au bureau ni à l’école et évitez les endroits très fréquentés.
  • Évitez les accolades, embrassades et poignées de main pour saluer les gens.
  • Évitez de vous touchez les yeux, le nez ou la bouche s vous ne vous êtes pas lavé les mains.

Quels sont les différents types de masques qui permettent de se protéger ?

  • Le masque chirurgical est réservé aux personnes malades afin qu’elles évitent de contaminer d’autres personnes/leur entourage (lorsqu’elles toussent, éternuent…). En effet, le virus se transmet par dissémination dans l’air. Le risque de contamination existe à partir d’une proximité, en face à face, de moins d’un mètre d’une personne malade.
  • Le masque de protection respiratoire (masque FFP2) est réservé aux professionnels dont le rôle en situation de pandémie serait capital et qui seraient amenés à être en contact régulier et rapproché avec des malades (professionnels de santé, services de secours…). C’est un appareil de protection respiratoire jetable qui protège celui qui le porte contre l’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne.

Quels sont les modes de propagation de la grippe A/H1N1 ?

Le virus de la grippe A/H1N1 est un virus contagieux qui peut se répandre d’homme à homme. Plusieurs modes de propagation sont possibles :

  • Contact avec les environnements contaminés par les malades
  • Contact avec une personne ayant la grippe.

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire