La grippe porcine en Tunisie, A(H1N1). Comment se protéger?

Avec l’approche de l’hiver et selon des sources médiatiques, nous avons appris il y a quelques semaines l’existence de 32 cas de grippe porcine A(H1N1). Ces 32 cas ont été diagnostiqués selon le dernier bilan officiel rendu public par le ministre tunisien de la Santé publique, Mondher Zenaidi.

Les 32 cas détectés jusqu’à présent proviennent pour la plupart de l’étranger“, a déclaré M. Zenaidi cité par l’agence officielle TAP.

Le 4 août, un précédent bilan faisait état de 19 cas détectés. Toutes les personnes atteintes ont été guéries “grâce à la vigilance des différentes structures médicales et de suivi des malades et de leurs proches“, a indiqué le ministre, assurant que la situation n’était “pas inquiétante”. Une commission mixte a été formée par le ministère de Santé Publique et celui de l’Education afin d’aider les établissements scolaires et universitaires à prévenir le risque d’une propagation de la maladie. La Tunisie a appliqué un plan anti-grippe porcine dès l’apparition du virus au Mexique, ce qui a minimisé les risques de contaminations et limité les cas diagnostiqués positifs.

Après avoir suspendu les départs pour le petit pèlerinage (Omra) à La Mecque accompli généralement durant le mois de jeûne du ramadhan, les autorités sanitaires ont multiplié les consignes de prévention et augmenté la communication pour prévenir et conseiller la population pour être à l’abri des risques de cette maladie, classée par l’Organisation Mondiale de Santé comme une pandémie.

Nos confrère de businessnews.com.tnont publié récemment une brochure montrant les différents moyens pour être à l’abri et prévenir les tunisiens contre cette maladie, ayant pour titre “Comment vous protéger, vous et les autres“. (Télécharger la brochure)

Nous vous présentons ci-dessous quelques conseils pour vous protéger, vous et les autres et comme on dit chez nous, vaut mieux prévenir que guérir!

  • Couvrez-vous le nez et la bouche avec un mouchoir jetable quand vous toussez ou éternuez. Jetez les mouchoirs usagés à la poubelle immédiatement après usage.
  • Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon.
  • En cas de symptômes de type grippal, consultez un médecin dés que possible.
  • Si vous avez des symptômes de type grippal, gardez une distance d’au moins un mètre avec vos interlocuteurs.
  • En cas de symptômes de type grippal, restez chez vous, n’allez ni au bureau ni à l’école et évitez les endroits très fréquentés.
  • Évitez les accolades, embrassades et poignées de main pour saluer les gens.
  • Évitez de vous touchez les yeux, le nez ou la bouche s vous ne vous êtes pas lavé les mains.

Ci-dessous, une carte de l’évolution de la pandémie à travers le monde datant du 21 juillet 2009 (Cliquer sur l’image pour l’agrandir).

Grippe Porcine dans le monde

Auteur de l’article : Ghaith J.

Manager Général du portail Tixup.com et directeur de la publication, passionné par les nouvelles médias, je prends part à l'aventure Tixup depuis la naissance du site.

Laisser un commentaire