L’Agence américaine des médicaments (FDA) a approuvé jeudi le premier œil bionique mis sur le marché, appelé Argus 2, déjà approuvé par les autorités européennes et greffé chez une soixantaine d’aveugles dans le monde.
Ce système, mis au point par la société californienne Second Sight Medical Products, est composé d’électrodes implantées dans la rétine et d’une paire de lunettes équipées d’une caméra miniature.
Il permet aux personnes souffrant d’une rétinopathie pigmentaire, une maladie génétique rare qui entraîne une dégénérescence des photorécepteurs de la rétine, de recouvrer partiellement la vue, grâce à une prothèse rétinienne qui permet de stimuler le nerf optique avec des signaux vidéo et une charge électrique transmise sans fil.
Cet appareil peut aider des adultes atteints de rétinopathie pigmentaire, ayant perdu la capacité à distinguer les formes et les mouvements, à être plus mobiles et à pouvoir assurer des activités quotidiennes, a commenté Jeffrey Shuren, de la FDA.
Le système peut être implanté sur des individus âgés d’au moins 25 ans.
Pour donner son feu vert, la FDA s’est notamment fondée sur un essai clinique effectué sur 30 personnes, de 28 à 77 ans, dont quatre Français. Toutes étaient totalement aveugles avec une acuité visuelle très au-dessous de 1/10ème contre 10/10ème pour la normale.
Ces patients ont généralement retrouvé une acuité qui leur permet de distinguer des formes en noir et blanc comme une personne dans l’encadrement d’une porte ou si quelqu’un est assis à côté d’eux mais sans pouvoir reconnaître le visage.
Argus 2 est disponible dans plusieurs pays européens pour 73.000 euros, a récemment indiqué un responsable de la société basée près de Los Angeles, notant que cette prothèse rétinienne promettait d’être un succès commercial.
Aux États-Unis, le nombre de malades de rétinopathie pigmentaire est estimé à 100.000.