Sida

Sida : près d’un million de trithérapies de plus en un an

Le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme a distribué une thérapie antirétrovirale à 900.000 personnes de plus en un an, a annoncé jeudi l’organisation à Genève, selon l’agence de presse ATS.

SidaAu total, le nombre des malades du sida sous traitement grâce au Fonds s’élève à 4,2 millions.

Le Fonds mondial est le principal donateur international dans la lutte contre le sida. Huit millions de personnes vivant avec le VIH sont traitées avec une trithérapie dans le monde. Sept millions de personnes qualifiées pour une trithérapie ne peuvent toutefois pas encore la recevoir.

Je me félicite de voir que nous avons été capables d’étendre le traitement à presque un million de personnes supplémentaires dans le monde en un an, a déclaré le directeur par intérim du Fonds Gabriel Jaramillo à l’occasion de la Journée mondiale du sida samedi.

L’accès au traitement s’est grandement amélioré dans plusieurs pays d’Afrique sub-saharienne. La Zambie a atteint l’objectif de l’accès universel l’an dernier (soit une couverture de plus de 80%).

Au Zimbabwe, la couverture a augmenté de 50% entre 2009 et 2011. Le Rwanda, la Namibie, le Swaziland, et en Asie le Cambodge, ont aussi atteint l’objectif de l’accès universel au traitement en 2011.

Le coût d’un traitement avec des médicaments de première ligne pendant une année est tombé à moins de 100 dollars, contre 10.000 dollars en l’an 2000, souligne le Fonds mondial.

L’an dernier, selon l’Onusida, 34 millions de personnes étaient porteuses du virus du sida dans le monde; 2,5 millions de nouvelles contaminations et 1,7 million de décès ont été recensés.

Depuis sa création en 2002, le Fonds mondial a investi 23 milliards de dollars dans la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire