Maladie

Un nouveau virus respiratoire détecté en Arabie Saoudite

MaladieLes autorités de santé britanniques ont alerté les Nations unies de l’existence d’un nouveau virus respiratoire qui ressemble au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Un Qatari de 49 ans est tombé gravement malade le 3 septembre après avoir voyagé en Arabie saoudite, où un Saoudien de 60 ans est mort d’une maladie semblable plus tôt cette année.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille avec attention l’éclosion de cette maladie, qui causerait une sévère pneumonie et une insuffisance rénale. La situation est d’autant plus suivie que les pèlerins commencent à affluer en Arabie saoudite pour le Hajj à la Mecque, le mois prochain.

Ce voyage, que tout musulman doit réaliser au moins une fois dans sa vie s’il en a la santé et les moyens, rassemble environ 2,5 millions de fidèles chaque année et a donné lieu à des épidémies par le passé, notamment de grippe, de méningite ou de poliomyélite.

Il existe un grand nombre de coronavirus. En général, ils provoquent des rhumes chez les humains. Mais un coronavirus a été déclenché l’éclosion du SRAS en 2003, qui a tué 774 personnes dans le monde, dont 349 en Chine. Plus de 8.000 personnes avaient également été infectées.

Auteur de l’article : La Rédaction

Laisser un commentaire