Sante fruit

Faire le Ramadan sans mettre sa santé en danger

Avec le début du Ramadan, quelques personnes mettent leurs santés en danger sans intention de le faire avec quelques pratiques déconseillées ou encore pour un manque de nutrition. Pour cela, quelques règles s’imposent pour bien mener son jeûne et faire le Ramadan sans mettre sa santé en danger.

Sante fruitS’hydrater en grande quantité

Première règle, il faut bien s’hydrater, surtout en cette période de chaleur. Tout au long du Ramadan, il est impératif de bien s’hydrater en buvant de l’eau en grande quantité. Également, il est fort conseillé de s’hydrater juste avant la reprise du jeûne.

Manger sain

Favoriser la qualité au détriment de la quantité. C’est également valable pour l’alimentation. Il vaut mieux privilégier une alimentation saine lors de la rupture du jeûne au lieu de se jeter sur n’importe quoi, rien que pour manger. Les sucreries et pâtisseries lors de la rupture du jeûne sont déconseillées puisqu’elles ne comblent pas la faim.

Il est recommandé de consommer des fruits avant la reprise du jeûne pour leur apport en vitamine. Les aliments comportant des sucres lents sont aussi conseillés, tels que les céréales et la semoule, et ce, pour tenir tout au long de la journée.

Trois repas par jour

Manger trois repas est aussi valable pour le Ramadan. Il suffit de trouver le bon rythme et décomposer ses repas. Un lors de la rupture du jeûne, un deuxième, environ 3 heures après et un troisième avant la reprise du jeûne. En cette période d’été, une petite sieste l’après-midi est vivement recommandée pour reprendre des forces pour le reste de la journée.

Éviter le soleil

Tout comme une batterie, le corps a besoin de fraicheur pour tenir. C’est pour cela, il faut éviter le soleil au cours de la journée et favoriser les pièces fraiches à l’intérieur et l’ombre à l’extérieur pour ne pas s’affaiblir rapidement.

Réduire l’effort

Sante StetoBien qu’il soit conseillé tout au long de l’année, au Ramadan, il est préférable de réduire au maximum les efforts physiques. Les athlètes doivent faire très attention à ne pas se surpasser durant ce mois saint et se contenter d’un tout petit peu de sport.

Les personnes à risque

Certaines personnes sont invitées à ne pas faire le Ramadan à cause de certaines maladies. Cependant, si elles veulent le faire, celles atteintes de diabète sont priées de suivre régulièrement leur taux de glycémie, à s’hydrater en abondance et éviter les sucreries pour réduire les risques sanitaires liés à cette période de jeûne.

Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes d’hypertension ou d’asthme, elles sont appelées à consulter leur médecin dès le moindre signal.

Généralement, les personnes, dites à risque, elles sont invitées à consulter leurs médecins avant et après le Ramadan.

Ramadan
Des règles pour faire le Ramadan sans mettre sa santé en danger

Auteur de l’article : La Rédaction

1 commentaire sur “Faire le Ramadan sans mettre sa santé en danger

    Tlemmont

    (23 juillet 2012 - 19:36)

    Je vous reprends
    1. S’hydrater en grande quantité : valable que l’on jeune ou pas donc pas propre au ramadan donc inutile de le mentionner
    2. Manger sain : valable que l’on jeune ou pas, idem
    3.Éviter le soleil : valable que l’on jeune ou pas, idem

    Pour les trois autres :
    1. Réduire l’effort !!! ca veut dire quoi ? Ne pas travailler ?
    2. Trois repas par jour : un repas vers 20 h, un autre à 23 heures et un autre vers 4 heures du matin : Comment peut on s’endormir immédiatement après un repas ? Est-ce conseillé pour la santé ? Doit-on rester éveillé, ne pas travailler, et dormir le lendemain pendant toute la journée ?
    3. Personnes à risques : sans commentaires, votre résumé confirme tous les risques du jeun pendant un mois.

    A coté du business des commerces de l’alimentation, il faut rajouter les business des pharmaciens et des médecins.

    Je termine en rappelant que le jeun est bien une punition puisqu’elle est utilisée ailleurs EX : tuer sans intention : 60 jours de jeun, mensonge 3 jours, …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.